Terrier irlandais à poil doux (Irish Soft Coated Wheaten Terrier)

Terrier Irlandais, chien de race

De taille moyenne, le Terrier irlandais se distingue par son poil soyeux et légèrement frisé qui lui donne un air naturellement décontracté. Sa robe aussi est particulière : elle est décrite comme ayant la couleur chaude d’un champ de blé mûr. À l’âge adulte, le Terrier irlandais à poil doux mesure entre 46 et 49 cm et pèse entre 16 et 20,5 kg. Les femelles sont légèrement plus petites.

Terrier irlandais à poil doux (Irish Soft Coated Wheaten Terrier)
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Nulle
Terrier irlandais à poil doux (Irish Soft Coated Wheaten Terrier)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Oui
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Terriers
Terrier irlandais à poil doux (Irish Soft Coated Wheaten Terrier)
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Le Terrier irlandais à poil doux a été élevé et sélectionné par les fermiers irlandais pendant plus de 200 ans dans le but d’exterminer la vermine. C’est un bon ratier et un excellent chien de ferme polyvalent. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club irlandais à la fin des années 1930, et par le Kennel Club britannique au début des années 1940. Ce chien est le terrier irlandais le plus ancien ; il est la preuve que le talent des éleveurs irlandais ne se limite pas aux chevaux de course.

Personnalité

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien amusant qui possède une forte personnalité. Si vous l’incluez dans vos activités quotidiennes, il se révélera digne de confiance. Ses bêtises occasionnelles vous obligeront à rester vigilant, mais le Terrier irlandais à poil doux est généralement « gentiment taquin ». Il apprend vite mais, comme la plupart des terriers, il peut se montrer têtu.

Santé

Le Terrier irlandais à poil doux jouit généralement d’une santé robuste. Toutefois, il peut parfois développer des maladies rénales ou digestives héréditaires. Ce Terrier est également prédisposé aux allergies cutanées.

Exercice

Le Terrier irlandais à poil doux est un chien actif. Il doit faire suffisamment d’exercice, sinon il risque de devenir turbulent à l’intérieur. Un adulte doit se dépenser au moins une heure par jour (plus de préférence si vous en avez la possibilité).

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le Terrier irlandais à poil doux ne perd pas ses poils. Entretenez son pelage soyeux et légèrement ondulé plusieurs fois par semaine afin de le garder propre et brillant et d’empêcher les nœuds de se former. Entre 7 et 24 mois, ce Terrier demande un entretien accru car c’est à cette période que le poil d’adulte se met en place.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.