Terre-Neuve

Terre-Neuve, chien de race

On peut décrire le Terre-Neuve comme un gentil géant. Il est grand et puissant, avec une épaisse fourrure. Les chiots ressemblent à des ours en peluche mais cette période ne dure pas longtemps car le Terre-Neuve grandit très vite.Le pelage peut être noir, brun ou blanc et noir (Landseer). À l’âge adulte, la taille et le poids moyens du Terre-Neuve sont respectivement de 71 cm et 64-69 kg pour les mâles et de 66 cm et 50-54,5 kg pour les femelles.

Terre-Neuve
  • Taille: Géante
  • Perte de poils: Modérée
Terre-Neuve
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Terre-Neuve
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Il est presque certain que le Terre-Neuve ne vient pas de l’île de Terre-Neuve. Cependant, au XVe siècle, les gens vivant sur cette île avaient des chiens-loups. Ils étaient utilisés pour la chasse, le rapport et le transport. Lorsque les Européens ont commencé à coloniser l’île, ils ont gardé les chiens les plus utiles et les plus obéissants. Ces chiens ont été croisés avec d’autres chiens amenés par des commerçants ; les chiots issus de ces croisements ont dû se débrouiller seuls. Au fil du temps, un chien ressemblant au Terre-Neuve actuel a commencé à apparaître. Au début du XVIIIe siècle, les populations européennes ont eu vent de ces chiens extraordinaires qui pouvaient tirer de lourdes charges et aider les pêcheurs. Des programmes de reproduction ont alors été mis en route.

Personnalité

Le Terre-Neuve est docile et gentil. Ils fait un chien de compagnie fantastique et s’entend bien avec les hommes et les autres animaux. Son instinct le pousse à vouloir sauver des vies, ce qui peut être gênant quand il essaye constamment de vous tirer hors de l’eau ! Extraverti, il profite de la vie et il est considéré comme faisant partie des chiens les plus amicaux.

Santé

Comme de nombreuses races, le Terre-Neuve peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude (une affection articulaire douloureuse pouvant perturber la mobilité). Le Terre-Neuve est également prédisposé aux maladies cardiaques et aux problèmes de vessie.

Exercice

Étant donné qu'un jeune Terre-Neuve est prédisposé aux problèmes osseux et articulaires, surveillez-le constamment lorsqu’il fait de l’exercice. Il aime l’eau et adore nager. Un adulte en bonne santé nécessite au moins une heure d’exercice par jour et sera toujours ravi d’en faire plus.

Nutrition

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races. Le squelette et les cartilages articulaires entraînent des besoins minéraux et vitaminiques spécifiques. Le Terre-Neuve est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Son poil double est dense, huileux et imperméable.Son entretien demande du temps. Un Terre-Neuve doit être brossé tous les jours. Prêtez une attention particulière aux franges sur les pattes car elles s’emmêlent facilement.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.