Sussex Spaniel

Sussex Spaniel

De taille moyenne, le Sussex Spaniel est un chien robuste et solidement bâti. Il a des pattes courtes mais puissantes et une tête large qui lui donne l’air perplexe avec les sourcils toujours froncés. Son poil est abondant et d’une couleur chaude : foie doré intense, le poil passant au doré aux extrémités. À l’âge adulte, le Sussex Spaniel mesure entre 38 et 41 cm et pèse environ 23 kg.

Sussex Spaniel
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Faible
Sussex Spaniel
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Groupe 8 : Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Sussex Spaniel
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Le Sussex Spaniel est issu de croisements entre plusieurs épagneuls au début du XIXe siècle. M. Fuller, un propriétaire terrien du Sussex, en Angleterre, a été le premier à s’intéresser à cette race. Il possédait plusieurs types d’épagneuls, dont des Sussex Spaniels. Il les élevait pour le travail et a développé la race pendant 50 ans, jusque dans les années 1850. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de Sussex Spaniels a chuté. On estime d’ailleurs qu’il ne restait plus que cinq spécimens à la fin de la guerre. Heureusement, des passionnés sont parvenus à maintenir la race, même si le nombre de Sussex Spaniels est toujours assez limité.

Personnalité

Le Sussex Spaniel est joyeux et très malléable. Il sait s’adapter à toutes les situations. Cependant, il est important de l'habituer aux enfants, chiens, voitures, etc. lorsqu’il est jeune. Il adore chasser et cette envie peut parfois prendre le dessus lorsqu’il se promène. Par conséquent, il est important d'éduquer un chiot à bien écouter. Le temps que vous consacrerez à votre chien en vaudra largement la peine et vous permettra de trouver en lui un compagnon joyeux et loyal.

Santé

Le Sussex Spaniel jouit généralement d’une santé relativement robuste. Cependant, comme de nombreuses races, il est sujet à la dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par ailleurs, il est aussi sensible aux infections auriculaires.

Exercice

Évitez l’excès d’exercice chez un jeune Sussex Spaniel. Ce chien demande une activité physique régulière, sinon il s’ennuiera. Il est fait pour vivre à la campagne et a besoin de faire au moins deux heures d’exercice par jour.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment. Des cas de dilatation-torsion d’estomac ont été observés sur des Sussex Spaniels. Fractionner leur ration quotidienne en plusieurs repas permet de réduire le risque.

Toilettage

Il est recommandé de brosser ou de peigner votre Sussex Spaniel plusieurs fois par semaine. Inspectez et nettoyez régulièrement ses oreilles. Coupez de temps en temps les poils situés autour des doigts et vérifiez si des épillets ne sont pas accrochés aux poils.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.