Staffordshire Bull Terrier

alt="Staffordshire Bull Terrier, chien de race"

Le Staffordshire Bull Terrier, parfois surnommé Staffie, est un chien musclé à poil court. Il combine les aspects physiques du « bull » et du « terrier » et donne une impression de force et d’agilité. À l’âge adulte, les mâles et femelles pèsent respectivement 13-17 kg et 11-15,4 kg et mesurent entre 36 et 41 cm au garrot. Leur poil, court et lisse, peut être rouge, fauve, blanc, noir et bleu, bringé, ou d’une de ces couleurs panaché de blanc.

Staffordshire Bull Terrier
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Faible
Staffordshire Bull Terrier
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Terriers
Staffordshire Bull Terrier
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Les origines du Staffordshire Bull Terrier remontent au XIXe siècle. Après l’interdiction des combats contre des taureaux ou des ours, un nouveau « sport » voit le jour : les combats de chiens. Des Bulldogs et des terriers ont été croisés afin de créer le Bull-and-Terrier, l’ancêtre du Staffordshire Bull Terrier. Populaire auprès de toutes les couches de la société, y compris auprès de la classe ouvrière victorienne, le Staffordshire Bull Terrier vivait souvent avec des familles nombreuses, dans des maisons petites et exiguës, ce qui explique peut-être pourquoi il est si gentil avec les enfants.

Personnalité

S’il est bien élevé et bien socialisé, le Staffordshire Bull Terrier aura un comportement irréprochable avec les humains et sera particulièrement affectueux envers les enfants. Impossible de trouver un compagnon plus loyal, plus amical et plus aimant. Par contre, le Staffordshire Bull Terrier peut se montrer moins amical avec les autres chiens, même si cela dépend beaucoup de la façon dont il a été éduqué quand il était jeune. Certains Staffordshire Bull Terriers s’entendent très bien avec les autres chiens et les chats, d’autres ne peuvent pas être promenés sans laisse dans les endroits où ils risquent de croiser un autre chien.

Santé

Le Staffordshire Bull Terrier jouit généralement d’une santé très robuste. Peu de problèmes de santé sont propres à la race. Toutefois, comme de nombreuses races, le Staffordshire Bull Terrier peut être atteint de troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est recommandé de lui faire passer un examen des yeux.

Exercice

Le Staffordshire Bull Terrier a besoin de faire une heure d’exercice par jour. Si votre chien est agressif envers les autres, assurez-vous de savoir le maîtriser afin qu’il ne présente pas de danger. Beaucoup de Staffordshire Bull Terriers s’entendent bien avec les autres chiens mais certains sont agressifs envers leurs congénères.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le poil du Staffordshire Bull Terrier requiert très peu d’entretien : un brossage par semaine suffit amplement.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.