Spitz-Loup (Keeshond)

Spitz-Loup (Keeshond), chien de race

Le Spitz-Loup présente les caractéristiques typiques du spitz : une tête de renard, des petites oreilles pointues, un poil épais et une queue en panache portée sur le dos. À l’âge adulte, la taille du Spitz-Loup est approximativement de 46 cm pour les mâles et de 43 cm pour les femelles. Les adultes pèsent entre 16 et 18 kg. Leur poil de couverture est noir et gris et leur sous-poil, doux et épais, est crème ou gris pâle.

Spitz-Loup (Keeshond)
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Élevée
Spitz-Loup (Keeshond)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens de types Spitz et primitif
Spitz-Loup (Keeshond)
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Proche parent du Poméranien et des autres types de spitz d’Europe du Nord, le Keeshond doit son nom à Kees de Gyselaer, un des dirigeants des Patriotes néerlandais, un parti datant du XVIIIe siècle. Ce chien accompagnait les gens qui travaillaient. Il porte d'ailleurs le surnom de « Chien de péniche hollandais » car il vivait et travaillait souvent sur les péniches, où il tenait compagnie aux marins et gardait le bateau en leur absence.

Personnalité

Toujours en alerte, le Spitz-Loup a l’instinct de garde. À la moindre chose qui lui semblera anormale, il ira prévenir sa famille. En plus d’être amical et sympathique, ce chien est joyeux et affectueux, et il est aussi surnommé le « Hollandais souriant » !

Santé

Le Spitz-Loup jouit généralement d’une bonne santé. Il existe cependant quelques maladies héréditaires dans la race, comme l’épilepsie et un dérèglement du fonctionnement thyroïdien. Les tests de dépistage de ces maladies devraient être effectués sur tous les chiens avant qu'ils ne reproduisent.

Exercice

Le Spitz-Loup a besoin d’environ une heure d’activité physique quotidienne. Actif, il aime jouer au chien de garde et patrouiller dans sa maison et son jardin. Assurez-vous que ses aboiements ne gênent pas les voisins car le Spitz-Loup peut être tenté de vous avertir du moindre bruit qu’il entend !

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le pelage du Spitz-Loup est épais, abondant et plutôt dressé sur le corps. Bien l'entretenir requiert du temps. Il est conseillé de le brosser tous les jours pour éviter la formation de nœuds dans le poil de couverture, et aussi pour empêcher que l'entretien du pelage ne devienne trop difficile.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.