Spitz finlandais

Spitz finlandais
Ce chien de taille moyenne a tout du Spitz (oreilles dressées comme un renard, poil épais et queue broussailleuse enroulée au-dessus du dos). À l'âge adulte, le mâle mesure entre 43 et 50 cm et la femelle entre 39 et 45 cm. À l'âge adulte, il pèse entre 14 et 16 kg. Sa robe est rouge-doré ou rouge-marron sur le dos, avec des zones plus claires et un sous-poil de couleur plus claire (voir standard de la race pour plus de détails).
  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Spitz finlandais est un chien de chasse depuis des siècles. Il est encore utilisé aujourd'hui dans son pays d'origine, où il piste le grand tétras et le tétras lyre et aboie pour prévenir le chasseur de la présence des oiseaux. Autrefois, il participait également à la chasse au gros gibier, comme l'élan et l'ours. Sa nature bruyante et courageuse en fait un chien de garde idéal. Chien très populaire en Finlande aujourd'hui, cette race nationale avait presque disparu dans la deuxième moitié du 19e siècle car l'accroissement des échanges avait entraîné des croisements avec d'autres chiens ; heureusement, des éleveurs passionnés ont tout fait pour préserver cette race.

Personnalité

Le Spitz finlandais, actif et gentil, est toujours alerte, audacieux et vaillant, avec un solide instinct de chasse. Assez indépendant, il est fidèle envers ses maîtres et apprécie la compagnie des enfants ; c'est un bon chien de famille. Il aboie naturellement et doit être éduqué pour se taire sur ordre.

Santé

Race généralement robuste, le Spitz finlandais ne présente pas de problème de santé spécifique à la race.

Exercice

Un Spitz finlandais adulte doit se dépenser pendant environ une heure par jour mais il sera heureux si vous lui en proposez plus. Il adore le froid, comme on pouvait s'y attendre ; frileux s'abstenir ! Son instinct de chasse peut resurgir à tout moment lorsqu'il est lâché ; il faut donc le sortir dans des endroits sûrs, sans circulation, et l'éduquer à répondre au rappel.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le pelage double du Spitz finlandais, de longueur moyenne, est constitué d'un sous-poil épais, relativement court, et d'un poil de couverture grossier. Le poil sur le corps est de longueur moyenne avec des franges plus longues (sur la queue et l'arrière des pattes). Le poil est plus court sur la tête et l'avant des pattes. La collerette (autour du cou et des épaules) est plus abondante chez le mâle. Un brossage bi-hebdomadaire est largement suffisant ; en revanche, pendant la période de mue, un toilettage quotidien est nécessaire.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Dog Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.