Siberian Husky

Siberian Husky, chien de race

De taille moyenne, le Husky allie puissance, vitesse et endurance. Il a un double pelage de longueur moyenne, des oreilles dressées et une queue en forme de brosse. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs et toutes les marques sont possibles, dont le blanc avec une très grande variété de marques. À l’âge adulte, la taille et le poids des Huskies sont respectivement de 53-60 cm et 20-27 kg pour les mâles, et de 51-56 cm et 16-23 kg pour les femelles.

Siberian Husky
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Élevée
Siberian Husky
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens de types Spitz et primitif
Siberian Husky
  • Entretien:Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Les Tchouktches de la Kolyma, en Sibérie, utilisaient déjà les Huskies au XIXe siècle. Si ces chiens ont si bon caractère, c’est peut-être parce qu'ils avaient une place privilégiée au sein de ce peuple de l’Extrême-Orient russe. Les populations locales dépendaient des Huskies car les traîneaux à chiens étaient le principal moyen de transport. Les premiers Huskies sibériens sont arrivés en Alaska au début du XXe siècle, sous le nom de « Tchouktches ». À l’époque, le sport de traîneau devenait de plus en plus populaire et aux États-Unis, la vitesse des Huskies a impressionné et inspiré les mushers (les meneurs de chiens). C’est vers cette période que les Américains ont renommé ces chiens « Huskies sibériens ».

Personnalité

Le Husky est connu pour la douceur de son tempérament. Il aime les gens et ne fait donc pas un bon chien de garde. Il a besoin de compagnie et ne devrait pas être laissé seul pendant de longues périodes, sinon il peut devenir très destructeur. Il sera ravi de vivre avec d’autres chiens si ces derniers sont socialisés. Toutefois, vous devrez être très prudent et bien éduquer votre Husky si vous avez d’autres animaux de compagnie, car c'est un chasseur vif et efficace. Le Husky n’aboie pas souvent, mais par contre il hurle souvent, parfois juste pour le plaisir !

Santé

Le Husky sibérien jouit généralement d’une santé robuste. Cependant, comme de nombreuses races, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et occasionnellement de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Husky a besoin de faire énormément d’exercice. Cependant, une fois en liberté, il a une irrépressible envie de courir et ne revient pas toujours quand on l’appelle. Il faut donc le laisser se dépenser dans un endroit sûr et clôturé ou alors le tenir en laisse. Il est impératif d’avoir un jardin avec une clôture solide et haute, car le Husky saute très haut, même sans élan. À l’âge adulte, il a besoin de faire au moins deux heures d’exercice par jour.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le pelage du Husky ne requiert pas trop d’entretien : il suffit de le brosser et le peigner deux ou trois fois par semaine en règle générale, tous les jours en période de mue. Le Husky est un chien propre et ne sent pas « le chien ».

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.