Setter Gordon

Setter Gordon, chien de race

Le Setter Gordon, une race de chien à découvrir ou redécouvrir sur Purina ainsi que toutes ses caractéristiques (origine, personnalité, nutrition…).

Setter Gordon
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Limitée
Setter Gordon
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Groupe 7 : Chiens d'arrêt
Setter Gordon
  • Entretien:Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

Les origines du Setter Gordon remontent à 1620 ; il était alors appelé « chien d'arrêt noir et brun pâle ». Le Pointer espagnol et différentes races d'épagneuls figurent parmi ses ancêtres. La race doit son nom au 4e Duc de Gordon qui décida de déclarer officiellement la race dans son château de Banffshire en Écosse, en 1827. Le Setter Gordon est le seul chien d'arrêt natif d'Écosse, élevé spécifiquement pour la chasse aux gibiers d'eau, en particulier le tétra. Plus endurant que la plupart des races de chiens de chasse, le Setter Gordon chasse particulièrement bien dans la lande ; il a la réputation de ramener plus d'oiseaux que les autres chiens d'arrêt, même s'il n'est pas aussi rapide.

Personnalité

Ce chien gentil et sensible sera un compagnon idéal s'il peut se dépenser suffisamment ; sinon, il peut devenir hyperactif. Sociable et amical, le Setter Gordon est totalement dévoué à son maître et il lui faudra quelques minutes pour accepter les inconnus. Il ne faut pas oublier que le Setter Gordon est plus volontaire que les autres races de chiens de chasse et qu'il a besoin d'une éducation consistante.

Santé

Comme de nombreuses races, le Settter Gordon peut souffrir de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Exercice

Ce chien a été sélectionné pour sa puissance et son endurance ; il a la réputation d'être le plus résistant et le plus endurant des chiens d'arrêt. S'il devient un chien de compagnie, il a donc besoin de beaucoup d'exercice (au moins deux heures par jour pour un chien adulte) pour rester en forme et être heureux. Il convient de lui faire pratiquer une activité qui fait appel à son instinct de chasse, comme le pistage ou des fields trials.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Setter Gordon est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Son pelage semi-long doit être brossé et peigné régulièrement, au moins deux fois par semaine. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement car elles sont longues et pendantes : les conduits auditifs risquent donc d'être mal aérés, ce qui favorise les infections.