Setter anglais

Setter anglais
Ce grand chien élégant a une constitution solide et équilibrée. Il est la quintessence de la force, de l'élégance et de l'endurance. Son long pelage plat est soyeux, bien frangé. Le terme « belton » (moucheté) est utilisé pour décrire la couleur de la robe du Setter anglais. La couleur de fond est toujours blanche avec du noir (belton bleu), du citron (belton citron), du orange (belton orange), du foie (belton foie) ou tricolore (mélange de belton bleu avec du belton foie ou belton feu et feu). À l'âge adulte, le mâle mesure entre 65 et 69 cm et pèse environ 28,5 cm ; la femelle mesure entre 61 et 65 cm et pèse environ 27 kg.
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Les origines de cette race remontent au 16e siècle : elle était connue pour ses talents de chasseur de gibier à plumes. Il existe plusieurs variantes de l'histoire. Selon l'une d'elles, la race descendrait de différents épagneuls espagnols. Une autre théorie évoque des croisements avec l'ancien Water spaniel, l'ancien Spanish pointer et les premiers types de Springer. Le document le plus ancien évoquant le Setter est un texte traduit du latin (« Of Englishe Dogges » du D. Johannes Caius) , datant de 1576, mais il est impossible de savoir si ce texte fait bien référence aux ancêtres du Setter moderne. La première exposition de Setters anglais a eu lieu en 1859 à Newcastle-upon-Tyne, dans le nord-est de l'Angleterre.

Personnalité

Le Setter anglais est un chien gentil qui a bon caractère et qui tisse des liens solides avec sa famille. C'est un chien actif et sociable qui annoncera l'arrivée de visiteurs mais qui fera ensuite comme s'il les avait toujours connus. Il est gentil avec les enfants et possède un niveau de tolérance élevé, ce dont il ne faut pas abuser. Il s'entend bien avec les autres chiens et animaux de compagnie.

Santé

Comme de nombreuses races, le Setter anglais peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. Une éventuelle surdité héréditaire peut être dépistée chez le chiot.

Exercice

Ce chien a besoin de beaucoup de se dépenser ; il faut au moins deux heures d'exercice à un Setter anglais adulte. Il a tendance à fuguer ; il faut donc que votre jardin soit bien clôturé.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Setter anglais peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Entretien

Le pelage du Setter anglais nécessite un entretien assez important pour conserver une belle allure. La coupe régulière des poils entre les coussinets et à l'entrée des conduits auditifs est indispensable. De l'air doit pouvoir circuler dans les oreilles pour prévenir les infections. Les franges doivent être inspectées de temps en temps. S'il s'agit d'un chien d'exposition, le toilettage doit être encore beaucoup plus minutieux.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Dog Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.