Schipperke

Schipperke, chien de race

Le Schipperke est un petit chien trapu. Il présente les caractéristiques typiques du spitz : une tête rappelant celle du renard, des petites oreilles pointues, un poil épais et abondant, et une queue en panache portée sur le dos (sauf s'il naît sans queue). Toutes les couleurs de robe sont possibles (unicolores), mais le noir est la plus fréquente. Le Schipperke adulte mesure entre 21 et 33 cm et pèse entre 5,5 et 7,5 kg.

Schipperke
  • Taille: Petit
  • Perte de poils: Modérée
Schipperke
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf Bouviers suisses)
Schipperke
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Certains disent que le Schipperke est un chien de berger, une version naine du Leuvenaar, un chien de berger noir originaire de Belgique. D’autres sont convaincus que le Schipperke est un chien de type spitz et il est vrai qu’il ressemble plus à cette variété. Quoi qu’il en soit, l’histoire du Schipperke remonte au XVIIe siècle. En effet, il a été exposé pour la première fois en 1690 sur la Grand-Place de Bruxelles. Il était utilisé sur les canaux de Belgique pour garder les péniches. Le Schipperke était également le chien préféré des savetiers de l’époque et un excellent chasseur de rongeurs.

Personnalité

Amical et alerte, le Schipperke est un petit chien loyal, enjoué et obéissant. Têtu et farceur, il mérite parfois son surnom de « diable noir », surtout lorsqu’il est en présence d’autres chiens et qu’il n’a pas été suffisamment socialisé lorsqu’il était chiot.

Santé

Le Schipperke jouit généralement d’une santé robuste mais des troubles neurologiques héréditaires ou des problèmes de hanche apparaissent parfois dans la race.

Exercice

Le Schipperke a besoin d’une heure d’exercice par jour mais ce petit chien actif sera ravi d’en faire plus si vous le lui proposez.

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le poil du Schipperke est épais, dense et abondant. Il est généralement lisse et proche de la peau. Le Schipperke possède une crinière hérissée autour du cou et son pelage, plus long à l’arrière, forme une « culotte ». Il convient d’effectuer un toilettage complet du pelage une fois par semaine afin de le garder en bon état.