Samoyède

Samoyède, chien de race

Le Samoyède est un chien de taille moyenne/grande présentant les caractéristiques typiques du spitz : des oreilles dressées et une queue en panache portée sur le dos. Son pelage, épais et abondant, le protège contre les conditions climatiques difficiles. Ses pieds sont plats et couverts de poils. Ils jouent le rôle de raquettes à neige et empêchent la formation de billes de glace entre les doigts. La robe du Samoyède peut être blanc pur, blanche et biscuit, ou crème. Les Samoyèdes mâles et femelles mesurent respectivement 51-56 cm et 46-51 cm et pèsent entre 23 et 30 kg.

Samoyède
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Élevée
Samoyède
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens de types Spitz et primitif
Samoyède
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Le Samoyède est un chien de berger qui tire son nom d'une tribu nomade du nord de la Russie. Ce peuple utilisait le Samoyède pour garder les rennes. Les chiens étaient proches des membres de la tribu : ils dormaient dans les tentes et appréciaient la vie de famille. Parfois,le Samoyède devait tirer des traîneaux ou des bateaux. De nombreux explorateurs ont utilisé ces chiens lors d’expéditions polaires au début du siècle dernier. Souvent, après les expéditions, les explorateurs emmenaient les Samoyèdes avec eux. Ces chiens sont rapidement devenus populaires et le sont restés depuis.

Personnalité

Le Samoyède est généralement amical, extraverti et dévoué. Il fait preuve d’un instinct de protection vis-à-vis de sa maison : les intrus ne passeront jamais inaperçus. Il adore participer aux activités familiales. Par contre, il peut devenir destructeur et beaucoup aboyer s’il s’ennuie ou s’il reste seul trop longtemps. Il aime creuser et est le roi de l’évasion. Il est donc est essentiel de très bien clôturer son jardin. Le Samoyède doit être socialisé dès son plus jeune âge et surtout être habitué aux chats et aux autres animaux de compagnie. C'est un chien qui aboie très facilement.

Santé

Le Samoyède souffre parfois d’une maladie rénale congénitale. Comme de nombreuses races, le Samoyède peut aussi présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Samoyède a besoin de faire de l’exercice, avec et sans laisse. Il a tendance à tirer sur la laisse et il faut lui apprendre à marcher à vos côtés (vous pouvez également utiliser un harnais). Le Samoyède adulte a besoin d’environ deux heures d’exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Samoyède est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le poil du Samoyède nécessite beaucoup d’entretien. Suivez minutieusement les instructions données par l’éleveur de votre chiot. En plus du brossage quotidien, toilettez-le plus soigneusement une fois par semaine. Si son poil est mouillé ou boueux, laissez-le sécher. La boue et la saleté s’enlèvent plus facilement lorsque le poil est sec. En Russie, le Samoyède mue une fois par an, généralement en été. Dans une maison chauffée, le chien peut perdre ses poils deux fois par an. En période de mue, le Samoyède perd énormément de poils ; il faudra entretenir son pelage plus régulièrement. Les mâles ont un poil plus long que les femelles.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.