Saint-Hubert

Saint-Hubert, chien de race

Facile à reconnaître à sa noble tête ridée, à ses paupières inférieures basses et à ses longues oreilles tombantes, le St-Hubert a un corps et des membres puissants. C'est vraiment un gros chien ! Son poil court et lisse peut être noir et feu, foie et feu, et rouge. À l'âge adulte, la femelle mesure entre 58 et 63 cm et le mâle entre 63 et 69 cm. Ce chien pèse entre 41 et 50 kg.

Saint-Hubert
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Limitée
Saint-Hubert
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés
Saint-Hubert
  • Entretien: Moins d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d'1 heure
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

L'ancêtre du St-Hubert moderne provient du Monastère de St Hubert où des chiens appelés « Segusius » étaient initialement utilisés pour pister les loups, les chats sauvages, les cerfs ou suivre la piste des gibiers blessés. Lorsque les Normands conquirent l'Angleterre en 1 066 avant JC, ils introduisirent nombre de leurs chiens. Le St-Hubert fut amené en Angleterre où les individus noirs et feu prirent le nom de Bloodhound (les chiens blancs du même type étant appelés « Talbot Hound »). Le St-Hubert moderne est différent de ses ancêtres, même s'il n'a pas changé de nom.

Personnalité

Gentil de nature, ce chien affectueux s'entend généralement bien avec les enfants et peut vivre harmonieusement avec d'autres chiens et animaux de compagnie. C'est un chien sympathique qui accuillera bien les visiteurs, qu'il les connaisse ou pas. Silencieux dans la maison, il peut être très bruyant dehors. C'est un chien qui aime vivre en famille et supporte mal la solitude.

Santé

Comme de nombreuses races, le St-Hubert peut être atteint de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire. Sa peau plissée sur la tête peut favoriser des affections des paupières et des yeux.

Exercice

Du fait de sa taille et de son rythme de croissance, il faut limiter l'activité du chiot. Des précautions doivent être prises au cours de la première année de vie pour garantir un bon développement du squelette et dess articulations. Adulte, le St-Hubert a une endurance phénoménale et a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. C'est d'abord un chien de pistage, et une fois qu'il flaire une piste attrayante, il cherchera à tout prix à en trouver la source ! Il existe des épreuves et des compétitions de pistage ; il est conseillé de l'entraîner en ce sens.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le St-Hubert est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Ce chien nécessite peu d'entretien car son poil est court et lisse. Un brossage rapide de temps en temps suffit à éliminer les poils morts. En revanche, il faut contrôler régulièrement ses oreilles et ses yeux afin de détecter rapidement toute affection.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.