Saint-Bernard (à poil court ou long)

Saint-Bernard À Poil Long Ou Court, chien de race

Le Saint-Bernard se reconnaît en un clin d’œil avec sa grande taille et sa carrure imposante. Il se caractérise également par sa tête puissante et imposante. Musclé, le Saint-Bernard est capable de se déplacer sur des terrains très accidentés avec légèreté et sans précipitation. Sa robe peut être orange, acajou-bringé, rouge-bringé ou blanche avec des plages de ces couleurs. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement au minimum 75 cm et 70 cm et pèsent entre 68 et 91 kg.

Saint-Bernard (à poil court ou long)
  • Taille: Géant
  • Perte de poils: Élevée
Saint-Bernard (à poil court ou long)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Saint-Bernard (à poil court ou long)
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Le Saint-Bernard tire son nom de l’hospice situé au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, fondé en 980 par Saint Bernard de Menthon pour offrir un refuge aux voyageurs qui traversaient ce dangereux col alpin entre la Suisse et l’Italie. Dès 1707, les moines, débordés, se sont rendu compte que les chiens, grâce à leur force, leur odorat très développé, leur sens inné de l’orientation et leur pelage qui les protégeait des intempéries étaient mieux équipés qu’eux pour secourir les voyageurs. Ils ont donc sélectionné des chiens qu'ils ont appelés des « Mastiffs alpins ». Il existe de nombreux récits de sauvetages exceptionnels réalisés par des Saint-Bernard, notamment par le célèbre Barry, qui a permis de sauver 40 voyageurs.

Personnalité

On pourrait décrire le Saint-Bernard comme un gentil géant. Il est joyeux, digne de confiance et bienveillant. Il adore la vie de famille et est très loyal. Il aboie rarement mais vous défendra, vous et votre maison, si nécessaire. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux de la famille. Apprenez vite au chiot à ne pas tirer sur la laisse car il vous sera difficile de le débarrasser de cette mauvaise habitude une fois qu’il sera plus grand.

Santé

Les crises d’épilepsie, les maladies cardiaques et les troubles du squelette, dont un cancer des os, font partie des problèmes de santé assez fréquents chez le Saint-Bernard. Par ailleurs, comme de nombreuses races, le Saint-Bernard peut également souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Entraînez les chiots très progressivement afin de ne pas soumettre leur squelette à des pressions trop importantes pendant la croissance. Même une fois adulte, le programme d'exercice physique quotidien doit être très progressif. Ceci étant dit, pour sa taille, le St-Bernard n'a vraiment pas besoin de faire beaucoup d’exercice : une heure par jour environ suffit.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Saint-Bernard est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Il existe deux variétés de Saint-Bernard : celle à poil court et celle à poil long. L’entretien du pelage du Saint-Bernard est simple mais demande du temps ! Brossez et peignez votre chien plusieurs fois par semaine afin d’enlever les poils morts. Inspectez ses oreilles et nettoyez-les très régulièrement, ainsi que ses yeux, surtout s’il a les paupières tombantes. Le Saint-Bernard est un chien propre mais il a tendance à baver.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.