Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback, chien de race

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale, plus couramment appelé Rhodesian Ridgeback, est un grand chien actif, puissant et agile. Son poil est court et toujours unicolore, avec comme caractéristique une crête de poils hérissés sur son dos. À l’âge adulte, la taille et le poids du Rhodesian Ridgeback sont respectivement de 63-69 cm et 30-39 kg pour les mâles et de 61-66 cm et 25-34 kg pour les femelles. La robe, unicolore, va de froment clair à froment rouge (fauve).

Rhodesian Ridgeback
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Faible
Rhodesian Ridgeback
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés
Rhodesian Ridgeback
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Certaines archives mentionnent que les Khoïkhoï, un peuple pastoral d’Afrique australe, utilisaient des chiens à crête comme chiens de chasse et de compagnie dès le XVe siècle. Ils étaient élevés pour la chasse au gros gibier. Ils devaient traquer et prendre la proie au piège, mais pas l’attaquer. Une fois la proie coincée, ils aboyaient pour alerter le chasseur. Au XIXe siècle, les colons européens ont croisé ces chiens avec leurs propres Mastiffs et chiens courants, donnant naissance au Rhodesian Ridgeback d’aujourd’hui. Actuellement, peu de Rhodesian Ridgebacks sont encore utilisés pour la chasse. Ils servent plutôt de chien de garde ou de compagnie.

Personnalité

Le Rhodesian Ridgeback est fort et puissant. Il peut parfois se montrer déterminé et têtu. Même s’il est calme et confiant lorsqu’il est entouré de ses proches, il est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Cette race ne convient pas aux nouveaux propriétaires de chien. Le Rhodésian Ridgeback a besoin d'un maître expérimenté et requiert d’être bien socialisé très tôt et régulièrement entraîné.

Santé

Le Rhodesian Ridgeback est prédisposé à une anomalie génétique touchant la colonne vertébrale (sinus dermoïde). Tous les chiots devraient subir un test de dépistage à la naissance. Comme de nombreuses races, le Rodhésian Ridgeback peut également souffrir de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Rhodesian Ridgeback a besoin d’environ deux heures d’exercice par jour. Regardez autour de vous et évaluez l'environnement avant de le lâcher : il a toujours l'instinct du chasseur. Il est donc essentiel de bien l’entraîner au rappel avant de le laisser en liberté.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Rhodésian Ridgeback est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage du Rhodesian Ridgeback nécessite peu d’entretien. Il suffit d’utiliser un gant de brossage en caoutchouc une ou deux fois par semaine.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.