Retriever de la Nouvelle Ecosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever)

Retriever De La Nouvelle Ecosse, chien de race

De taille moyenne, le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien actif. Il se distingue par ses pieds palmés et sa queue frangée. La couleur de la robe va de l’orange au rouge (toutes nuances incluses). Souvent, les franges sous la queue sont légèrement plus claires et des marques blanches peuvent apparaître sur le bout de la queue, les pattes et la poitrine. Les mâles et femelles adultes mesurent respectivement 48-51 cm et 45-48 cm. Ils pèsent entre 17 et 23 kg.

Retriever de la Nouvelle Ecosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever)
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Modérée
Retriever de la Nouvelle Ecosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Retriever de la Nouvelle Ecosse (Nova Scotia Duck Tolling Retriever)
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a été sélectionné au début du XXe siècle afin d’attirer et de rapporter la sauvagine (canards et autres oiseaux aquatiques sauvages). Il serait issu d’une série de croisements entre des Golden Retrievers, Labradors, Chesapeake Bay Retrievers et Flat Coated Retrievers. Il possède peut-être également des gènes issus du Cocker Spaniel, du Setter irlandais, du Border Collie et même d’une ou deux variétés de spitz. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est parfois simplement appelé « Nova Scotia ».

Personnalité

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse aime rester dehors et convient parfaitement à une famille active vivant à la campagne. Il apprend très vite et excelle dans les sports canins (agility, flyball, etc.). Le Nova Scotia est un compagnon enthousiaste et énergique.

Santé

Comme de nombreuses races, le Retriever de la Nouvelle-Écosse peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse adulte a besoin de faire énormément d’exercice et de rester actif. Tout ce qui lui permet d'aller dans l'eau et de rapporter des objets est idéal pour ce chien.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a un poil mi-long imperméable, associé à un sous-poil dense et doux. La robe doit être brossée régulièrement (environ deux fois par semaine). Toutefois, le pelage nécessite plus d’entretien pendant les périodes de mue. Les poils plus longs situés sur les pattes et les oreilles devront être toilettés de temps en temps.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.