Retriever de la baie de Chesapeake

Retriever De La Baie De Chesapeake, chien de race

C'est un grand chien musclé et puissant aux pattes palmées ; son pelage court et épais est imperméable ; le poil de couverture est rêche et huileux, le sous-poil, fin et laineux. La robe est couleur « feuille morte », entre le jaune paille et le fougère ; elle peut être aussi rouge/dorée ou marron. Le mâle adulte mesure environ 58 à 66 cm et pèse entre 29,5 et 36,4 kg. La femelle adulte mesure environ 53 à 61 cm et pèse entre 25 et 31,8 kg.

Retriever de la baie de Chesapeake
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Limitée
Retriever de la baie de Chesapeake
  • Longueur du poil: Court/rêche
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Retriever de la baie de Chesapeake
  • Entretien: Moins d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

Le Chesapeake est une race américaine développée à partir de chiens anglais. Ce chien a été sélectionné par des éleveurs pour travailler dans l'eau, ramener des canards et autres gibiers d'eau ; selon la légende, un bateau se serait échoué sur les côtes du Maryland en 1807 avec à son bord deux chiots Terre-neuve. Les chiots ont été donnés aux sauveteurs pour les remercier. Ces deux chiots ont été accouplés avec des chiens locaux et les chiots obtenus ont ensuite été croisés avec des Flat Coated retrievers, des Curly Coated retrievers, des Irish Water Spaniels et des Coonhounds pour produire le Chesapeake que nous connaissons aujourd'hui.

Personnalité

Le Chesapeake est un chien indépendant et autonome mais également affectueux. Il aime les enfants, mais il peut jouer parfois de façon un peu rude. Le Chesapeake est naturellement protecteur ; il a un air vif, gai et dynamique. Il aime la compagnie des autres chiens et des humains. Ce n'est pas la race idéale pour un premier chien.

Santé

Comme de nombreuses races, le Chesapeake peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Chesapeake a besoin de beaucoup se dépenser et peut être turbulent si on ne lui fait pas faire assez d'exercice. Il aime l'eau, nager et rapporter ; il lui faut au moins deux heures d'activité par jour. Ce n'est pas un chien adapté à la vie en ville ou à la sédentarité.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Chesapeake Bay Dog Retriever est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage du Chesapeake est épais et court avec un sous-poil laineux dense. Il peut être ondulé mais n'est généralement pas frisé ; il est huileux au toucher. Il est déconseillé de laver ce chien car cela pourrait abîmer sa robe imperméable. Il faut également le brosser avec précaution et uniquement en période de mue. Le brossage permettra d'éliminer les poils morts et détachés. Des bains et un brossage excessif pourrait endommager la texture de son pelage.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.