Petit Lévrier Italien

Petit Lévrier Italien, chien de race

Mince et plein d’élégance, le Petit Lévrier Italien dispose de toutes les caractéristiques d’un lévrier normal, mais en miniature. Son poil est lisse et brillant et peut être de nombreuses couleurs (consultez le standard de la race pour plus de détails). Sa tête est mince, son museau est très fin et ses oreilles sont légèrement tombantes et attachées bien haut sur la tête. Le dos est légèrement arqué et la courbure s’incline nettement au niveau de la croupe. Son allure est relevée et légère. À l’âge adulte, le Petit Lévrier Italien adulte mesure entre 32 et 38 cm et pèse entre 3,6 et 4,5 kg.

Petit Lévrier Italien
  • Taille: Petite
  • Perte de poils: Faible
Petit Lévrier Italien
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Lévriers
Petit Lévrier Italien
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Le Petit Lévrier Italien, aussi appelé Levrette d’Italie, proviendrait d’Égypte. Des chiens momifiés ressemblant fortement à la race actuelle ont en effet été retrouvés dans les tombes des pharaons. Au VIe siècle AJC, les Romains emmenèrent le Petit lévrier Italien dans la région méditerranéenne et ce dernier est devenu populaire auprès de la noblesse grecque et romaine. Sa popularité a atteint son apogée aux XVIe et XVIIe siècles : on le trouvait dans de nombreuses cours royales. Marie Stuart reine d’Écosse, Charles Ier, Frédéric le Grand et la reine Victoria font partie des célèbres propriétaires de Petits Lévriers Italiens. Ce chien a peut-être été utilisé pour la chasse au lapin mais son élevage visait d'abord à en faire un chien de compagnie.

Personnalité

Adorable, le Petit Lévrier Italien adore se blottir auprès de son maître, à la fois pour lui montrer son affection et pour avoir bien chaud ! Il est préférable de le socialiser rapidement afin qu’il s’adapte plus facilement aux nouvelles personnes et situations qu’il rencontre. Même s’il a parfois besoin de temps pour créer un lien étroit avec une personne, il fera un excellent compagnon une fois l’amitié bien installée.

Santé

Les Petits Lévriers Italiens jouissent généralement d’une bonne santé mais des fractures des membres peuvent se produire. Comme la plupart des chiens, ils peuvent également être atteints de troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux avant de les faire reproduire.

Exercice

Comme son nom l’indique, le Petit Lévrier Italien est petit mais il reste un lévrier et il adore courir. Il est préférable de le laissers'ébattre dans un espace clos car il pourrait s’échapper en poursuivant une proie. Tant qu’il n’est pas totalement adulte, faites très attention à contrôler son activité physique. Un Petit Lévrier Italien adulte en bonne santé devrait faire au moins une heure d’exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Lepelage court du Petit Lévrier Italien requiert très peu d’entretien. Frottez-le avec un chiffon pour le rendre plus éclatant. Par contre, les Petits Lévriers Italiens ont besoin de soins dentaires attentifs car ils sont très sensibles aux problèmes dentaires.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.