Mâtin des Pyrénées

Mâtin des Pyrénées

Certes extrêmement imposant, le Mâtin des Pyrénées est très élégant et bien équilibré. Ses membres postérieurs puissants lui confèrent des allures posées, régulières et fluides. Le Montagne des Pyrénées est complètement blanc ou blanc avec des taches blaireau, loup-gris, citron, orange ou fauves sur la tête, les oreilles et la base de la queue. À l’âge adulte, la taille et le poids minimums sont respectivement de 70 cm et 50 kg pour les mâles et de 65 cm et 40 kg pour les femelles.

Mâtin des Pyrénées
  • Taille: Géant
  • Perte de poils: Élevée
Mâtin des Pyrénées
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Mâtin des Pyrénées
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Vue d’ensemble

Certes extrêmement imposant, le Mâtin des Pyrénées est très élégant et bien équilibré. Ses membres postérieurs puissants lui confèrent des allures posées, régulières et fluides. Le Montagne des Pyrénées est complètement blanc ou blanc avec des taches blaireau, loup-gris, citron, orange ou fauves sur la tête, les oreilles et la base de la queue. À l’âge adulte, la taille et le poids minimums sont respectivement de 70 cm et 50 kg pour les mâles et de 65 cm et 40 kg pour les femelles.

Origine

Comme son nom l’indique, le Mâtin des Pyrénées vient de cette chaîne de montagnes qui sépare la France et l’Espagne. L’histoire exacte de la race n’est pas connue mais ces chiens ont surveillé les troupeaux en France pendant des siècles. Des archéologues ont découvert des fossiles de chiens ressemblant au Mâtin des Pyrénées datant de l’âge du Bronze (1800-1000 AJC). Avant la Révolution française, le Mâtin des Pyrénées, aussi appelé Montagne des Pyrénées, gardait les grands châteaux du sud de la France. On ne sait pas exactement de quelles races il est issu mais le Kuvasz (Hongrie), le Berger de Maremme (Italie) et le Berger d’Anatolie (Turquie) sont des candidats probables. De nos jours, ce chien est toujours utilisé en France pour protéger les moutons et le bétail des prédateurs et des voleurs.

Personnalité

Le Mâtin des Pyrénées est souvent un compagnon affectueux. Par contre, il peut se montrer agressif envers les autres chiens de sa taille. Ils se méfie des étrangers et protège sa famille contre toute personne indésirable. Le Montagne des Pyrénées peut se montrer têtu voire buté. Par conséquent, il ne convient pas aux nouveaux propriétaires de chien ; il a plutôt besoin d’un maître expérimenté.

Santé

Le Montagne des Pyrénées jouit généralement d’une santé robuste. Cependant, comme de nombreux grands chiens, il peut souffrir de dysplasie de la hanche (une affection articulaire pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Chez un chiot, l'exercice physique doit être modéré afin d’éviter d'exercer trop de contraintes sur son squelette et ses articulations, qui sont en pleine croissance. Même un chien adulte, l'entraînement physique quotidien doit se faire progressivement. Compte tenu de sa taille, le Montagne des Pyrénées n'a pourtant pas besoin de faire beaucoup d’exercice : alternez les courses en liberté avec la marche en laisse.

Nutrition

Les chiens de très grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique, pour protéger les articulations et les cartilages. Le Mâtin des Pyrénées est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Brossez ou peignez soigneusement votre Montagne des Pyrénées une ou deux fois par jour pour retirer les poils morts. Cela est d’autant plus important pendant les périodes de mue. Si vous ne le faites pas, son poil s’emmêlera et deviendra terne et sale. Par ailleurs, vous devrez régulièrement lui donner un bain, ce qui n’est pas chose facile !

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.