Mastiff

Mastiff

Le Mastiff est grand, musclé et puissant. Sa tête et son corps sont massifs. Il est puissamment bâti et ses membres sont assez écartés. Il mesure entre 72 et 80 cm et peut peser jusqu’à 73 kg. Son poil est abricot, fauve ou bringé.

Mastiff
  • Taille: Géante
  • Perte de poils: Modérée
Mastiff
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Mastiff
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Vue d’ensemble

Le Mastiff est grand, musclé et puissant. Sa tête et son corps sont massifs. Il est puissamment bâti et ses membres sont assez écartés. Il mesure entre 72 et 80 cm et peut peser jusqu’à 73 kg. Son poil est abricot, fauve ou bringé.

Origine

Le Mastiff est l’une des races de chien les plus anciennes. Des chiens de type Mastiff étaient déjà présents en Angleterre avant même l’époque romaine. En arrivant, les Romains les ont adoptés et les ont fait combattre dans les arènes. Les Mastiffs étaient des chiens de guerre populaires : Henri VIII en aurait donné 400 à Charles Quint, Empereur du Saint-Empire romain germanique afin de renforcer son armée. En plus de servir de chiens de garde, ils ont été utilisés pour combattre les taureaux et les ours.

Personnalité

Le Mastiff est un chien calme qui aime sa famille. C’est un chien de garde, mais il est généralement indifférent vis-à-vis des étrangers. Il est affectueux et dévoué envers les enfants de sa famille, mais vu sa taille, il risque de blesser accidentellement les plus jeunes s’ils se font bousculer. C’est pourquoi il convient mieux aux familles n’ayant pas d’enfant en bas âge.

Santé

Comme de nombreuses races, le Mastiff peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (une affection articulaire douloureuse pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Le Mastiff est également prédisposé à certaines affections de la vessie et ses genoux peuvent parfois souffrir d'un étirement ligamentaire (ligaments croisés).

Exercice

Un Mastiff a besoin d’environ une heure d’activité physique quotidienne. Il a tendance à être assez paresseux et à aimer faire une sieste dans un endroit chaud et confortable. Évitez l’excès d’exercice chez un jeune Mastiff pour protéger son squelette. Trop de contraintes musculaires et articulaires pendant la croissance peuvent être néfastes.

Nutrition

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races. Le squelette et les cartilages articulaires entraînent des besoins minéraux et vitaminiques spécifiques. Le Mastiff est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le poil court est plus rude au niveau du cou et des épaules. Le pelage nécessite peu d’entretien : un brossage une fois par semaine suffit.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.