Lévrier Irlandais

Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais est le plus grand de tous les chiens. Les mâles et femelles adultes mesurent respectivement au minimum 79 cm et 71 cm mais ils toisent en moyenne 81-86 cm. Le poids minimum des mâles et femelles adultes est respectivement de 54,5 et 40,9 kg. Certes imposant, le Lévrier Irlandais reste gracieux et athlétique. Son poil dur et mi-long, peut être gris, bringé, rouge, noir, blanc, fauve, froment ou gris acier.

Lévrier Irlandais
  • Taille: Géante
  • Perte de poils: Modérée
Lévrier Irlandais
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Lévriers
Lévrier Irlandais
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Moyenne

Vue d’ensemble

Le Lévrier Irlandais est le plus grand de tous les chiens. Les mâles et femelles adultes mesurent respectivement au minimum 79 cm et 71 cm mais ils toisent en moyenne 81-86 cm. Le poids minimum des mâles et femelles adultes est respectivement de 54,5 et 40,9 kg. Certes imposant, le Lévrier Irlandais reste gracieux et athlétique. Son poil dur et mi-long, peut être gris, bringé, rouge, noir, blanc, fauve, froment ou gris acier.

Origine

Le Lévrier Irlandais est une race ancienne. Il est fait mention de grands chiens loups en Irlande il y a plus de 2000 ans. Apprécié des rois et des nobles, le Lévrier irlandais possède une histoire passionnante : il a été utilisé comme chien de guerre (faisant tomber les guerriers de leurs chevaux ou de leurs chars) et dans la chasse au loup. En Irlande, le dernier loup a été tué en 1786 et le Lévrier Irlandais a perdu de sa popularité. La situation s’est aggravée avec la Grande Famine des années 1840 mais la race a été relancée par quelques éleveurs passionnés.

Personnalité

Doux et amical, le Lévrier Irlandais est un gentil géant du monde canin. Toutefois, cette race ne convient pas vraiment aux familles avec de jeunes enfants car les chiots et jeunes adultes ont tendance à être énergiques et turbulents. Le Lévrier Irlandais s’entend très bien avec les autres chiens mais certains peuvent être intimidés par sa taille. Son format hors-normes en fait un chien inadapté à la plupart des familles. Cependant, celles qui peuvent satisfaire à ses besoins trouveront en lui un compagnon dévoué.

Santé

De longévité plus courte que la majorité des races, le Lévrier Irlandais est surtout prédisposéà certaines maladies cardiaques et à une forme très agressive de cancer des os. Les maladies héréditaires incluent aussi des troubles oculaires et hépatiques mais, grâce à un dépistage systématique et à des programmes de reproduction consciencieux, elles sont devenues relativement rares.

exercice

Bien qu’immense, le Lévrier Irlandais est actif et étonnamment rapide et agile. Un chien adulte en bonne santé a besoin d’au moins deux heures d’activité physique par jour. Il est préférable de limiter l'activité physique pendant la croissance afin de prévenir d'éventuelles lésions du squelette.

Nutrition

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique, pour protéger le squelette et les cartilages articulaires. Le Lévrier Irlandais est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Dur et rude, le poil du Lévrier Irlandais nécessite relativement peu d’entretien, juste un brossage environ toutes les deux semaines.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.