Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Labrador est grand, puissant et solidement bâti, avec une bonne ossature. Sa tête est large et il a des yeux doux et intelligents. La queue est unique : elle ressemble à celle d’une otarie. Le pelage, dense et court, peut être totalement noir, jaune ou chocolat/foie. À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 56-57 cm et d’environ 30 kg pour les mâles et de 55-56 cm et environ 28 kg pour les femelles.

Labrador Retriever
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Modérée
Labrador Retriever
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Labrador Retriever
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Vue d’ensemble

Le Labrador est grand, puissant et solidement bâti, avec une bonne ossature. Sa tête est large et il a des yeux doux et intelligents. La queue est unique : elle ressemble à celle d’une otarie. Le pelage, dense et court, peut être totalement noir, jaune ou chocolat/foie. À l’âge adulte, la taille et le poids sont respectivement de 56-57 cm et d’environ 30 kg pour les mâles et de 55-56 cm et environ 28 kg pour les femelles.

Origine

Le Labrador Retriever ne proviendrait en fait pas du Labrador mais des côtes de Terre-Neuve, où il a été vu pour la première fois au XVIIe siècle. Il était entraîné à ramener les filets de pêche dans des eaux glacées jusqu’aux pêcheurs. Au XIXe, le Labrador a été importé à Poole Harbour, en Grande-Bretagne. Ces chiens étaient tellement beaux que de très nombreux Anglais demandaient aux pêcheurs de les acheter. Ils sont devenus très vite de bons chiens de chasse. Le Comte de Malmesbury était fasciné par ces chiens, alors connus sous le nom de Chien de Saint John. Il a commencé à les élever et leur a donné le nom de « chiens du Labrador ».

Personnalité

Le Labrador fait partie des trois races de chiens de compagnie les plus populaires. Il est amical, enjoué et affectueux envers tout le monde. Il s’adapte à tout et est sociable de nature. Patient et indulgent, il s’entend très bien avec les enfants. Les autres animaux présents dans la maison ne courent aucun risque. Le Labrador est extrêmement loyal et aime faire partie intégrante de la vie de famille. Il aboiera pour vous signaler la présence d’un étranger, mais l’accueillera amicalement.

Santé

Comme la plupart des races, le Labrador peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche et du coude (des affections articulaires douloureuses qui peuvent perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Labrador s’adapte assez rapidement au temps que vous pouvez leur consacrer mais rappelez-vous qu’il a besoin de faire de l’exercice (idéalement deux heures pour un adulte en bonne santé). Il aime les longues promenades, surtout lorsqu’il a la possibilité de courir et jouer en liberté. Il adore jouer à « va chercher » et plonger dans l’eau. Par conséquent, afin de garantir sa sécurité, redoublez de prudence lorsque vous approchez d’une étendue d’eau.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Labrador retriever est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage du Labrador, épais et dense, avec un sous-poil lui permettant de mieux affronter les intempéries. Son poil est facile à entretenir : il suffit de le brosser une fois par semaine (un peu plus régulièrement pendant les périodes de mue).

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.