Hovawart

Hovawart

Le Hovawart est un chien grand et puissant, un peu plus long que haut, au poil moyen ou long. La différence entre mâles et femelles est notable. À l’âge adulte, leurs taille et poids sont de 63-70 cm et 30-40 kg pour les mâles et de 58-65 cm et 25-35 kg pour les femelles. Le poil imperméable de l'Hovawart le protège des intempéries et présente trois variétés de couleurs : noir, blond, et noir et feu.

Hovawart
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Modérée
Hovawart
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Hovawart
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Au Moyen-âge, ce chien d’origine allemande était utilisé pour garder le bétail, les fermes et même les châteaux. Cette race s’était malheureusement éteinte mais elle a réapparu après la Première Guerre mondiale, grâce à un zoologiste du nom de Kurt Konig. Ayant trouvé des chiens ressemblant au Hovawart dans les régions de Harz et de la Forêt-Noire, leurs terres d’origine, il a effectué des croisements avec le Berger allemand, le Kuvasz, le Terre-Neuve, le Léonberg (ainsi que d’autres races) jusqu’à obtenir une race conforme à d’anciennes gravures.

Personnalité

Sûr de lui, courageux et polyvalent, le Hovawart est un compagnon loyal et dévoué. Il est doté d’un fort instinct de garde et de protection envers sa maison et sa famille. Par conséquent, il est essentiel de le socialiser rapidement, même si généralement il présente un caractère tolérant et équilibré.

Santé

Comme de nombreuses races, le Hovawart est parfois atteint de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien avant de le faire reproduire est donc importante. Par ailleurs, la race est sujette à l'hypothyroïdie.

Exercice

Grand et énergique, le Hovawart a besoin d’au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Il aime les longues balades et le pistage. Il peut également participer à des concours d’obéissance et de travail à haut niveau.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique.

Toilettage

Le sous-poil est clairsemé et le poil de couverture est modérément long et épais. Le pelage est plus épais au niveau du poitrail, du ventre, de l’arrière des pattes et de la queue. Le chien doit être toiletté deux à trois fois par semaine pour éviter les nœuds.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.