NPPE Breed Library Info Page

Grand Basset Griffon vendéen

Grand Basset Griffon vendéen

Ce chien courant puissant de taille moyenne est légèrement plus long que haut. Son poil résistant aux intempéries est dur. La robe peut être de couleur blanche avec du jaune citron, du orange, du noir, du sable, grisonnante ou tricolore. Ses poils au-dessus des aracades sourcilières, sa barbe et sa moustache sont caractéristiques. Adulte, le Grand Basset Griffon vendéen mâle mesure entre 40 et 44 cm et la femelle, entre 39 et 43 cm.

Grand Basset Griffon vendéen
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Limitée
Grand Basset Griffon vendéen
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés
Grand Basset Griffon vendéen
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

Le Grand Basset Griffon vendéen est connu depuis le 16e siècle. Cette race est originaire de Vendée. Il existe deux variétés de Basset griffon vendéen : la grande et la petite. Ces deux variétés sont apparues dans les mêmes portées ; ce n'est que dans les années 1970 que les croisements entre elles ont été prohibés. Aujourd'hui, ces chiens sont encore utilisés, seuls ou en meutes, pour chasser le sanglier, le cerf ainsi que pour pister le lapin et le lièvre.

Personnalité

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien insouciant qui aime être gardé actif. Il n'est pas fait pour vivre en ville et préfère la campagne. Il peut se montrer bruyant, têtu, indépendant et courageux mais il a toujours envie de faire plaisir. Un jardin sécurisé est indispensable, sinon il risque de fuguer s'il sent une piste.

Santé

Même si les problèmes oculaires ne sont pas fréquents dans cette race, des tests oculaires sont recommandés en raison de l'existence d'affections oculaires héréditaires chez le Petit Basset Griffon vendéen. Les grands et les petits Bassets peuvent être sensibles à l'épilepsie.

Exercice

Le Grand Basset Griffon vendéen a besoin de beaucoup d'exercice (deux heures par jour au minimum). Il lui faut être beaucoup dehors. Il est très dynamique, adore la chasse et les activités d'extérieur. Il ne semble jamais pouvoir rester en place et a donc besoin de maîtres actifs.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le pelage double du Grand Basset Griffon vendéen se compose d'un poil de couverture dur de longueur moyenne et d'un sous-poil épais. Il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien ; un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et les saletés suffit. Il convient d'inspecter et de nettoyer régulièrement ses longues oreilles pour éviter toute infection.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.