Réputé pour son poil doré, brillant, de longueur moyenne, ce grand retriever a une expression amicale ; son corps est parfaitement équilibré. Avec son superbe pelage qui ondoie en frôlant le sol, il avance à longues foulées puissantes. Adulte, le mâle mesure entre 56 et 61 cm et pèse entre 30 et 34 kg. La femelle mesure environ 51 à 56 cm et pèse entre 27 et 32 kg.
Non, ce sera mon premier chien et je suis prêt à apprendre !
Je serais plus à l'aise avec un chien qui ne réclame qu'un minimum d'éducation
J'aimerais que nous restions en super forme tous les deux, grâce à des promenades sportives
Plus de deux heures par jours
J'adorerais avoir un grand chien.
Un chien qui bave ? Un petit peu, ce n'est pas grave.
J'ai le temps d'entretenir mon chien un jour sur deux
-
Je préfère les chiens calmes, qui n'aboient que de temps en temps
Non
Oui
Oui
Golden retriever

Origine

Sir Dudley Marjoribanks (Lord Tweedmouth) se prit d'affection pour la couleur dorée du Retriever et fit l'acquisition en 1865 d'un chien appelé « Nous », originaire de Brighton en Angleterre ; il le fit se reproduire avec une chienne épagneul Tweedwater, un retriever de couleur foie. Après plus de 20 ans d'élevage et de croisements avec des Labradors, des Setters rouges (et sans doute des Bloodhund pour améliorer le flair et renforcer l'ossature), la race Golden retriever a été fixée. En 1908, elle fut enregistrée et porta le nom de "Golden flatcoat" jusqu'en 1913, date à laquelle il prit le nom de Golden ou Yellow retriever pour finalement, en 1920, garder le nom qu'il porte aujourd'hui.

Personnalité

Le Golden retriever est un gentil chien qui s'adapte généralement bien à la vie de famille. Il adore participer à toutes les activités, à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est avant tout un retriever : il va donc essayer de traîner, de tirer ou de porter tout ce qu'il peut attraper. Il adore l'eau et il faut veiller à sa sécurité à proximité d'un plan d'eau. Le Golden retriever est cependant un chien anxieux et il faut l'éduquer, en tenant toujours bien compte de sa grande sensibilité.

Santé

Comme de nombreuses races, le Golden retriever peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Exercice

Le Golden retriever adulte a besoin de beaucoup se dépenser pour rester en forme. Il convient en revanche de contrôler l'exercice physique des chiots afin d'éviter les problèmes osseux/articulaires. Deux heures d'exercice quotidien devraient suffire à un chien adulte mais il en acceptera plus avec plaisir.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Golden retriever peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Entretien

En raison de la densité de son pelage, un Golden retriever doit être entretenu régulièrement. Le sous-poil, de nature hydrofuge, est extrêmement épais ; il ne faut donc pas laisser des bourres se former, qui pourraient nuire au bien-être du chien. Même si la longueur de son poil attire l'eau et la boue, il est facile à nettoyer une fois sec.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

NPPE BS Machine name
golden retriever
NPPE Base Search Text
Known for their golden coats, Golden Retrievers are gentle-spirited and fit well with family life. They love swimming and 'fetching' too! Read more about them here.
Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite
Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.

En savoir plus
Coaching chien expert Purina
Pourquoi posséder un chien peut vous être bénéfique ?
Dog Breed Detail Page