NPPE Breed Library Info Page

Flat Coated Retriever

Flat Coated Retriever

Le Flat Coated Retriever est un chien long et mince, vif et actif, au regard intelligent. Son poil est dense et plat, très lustré ; les pattes et la queue sont bien frangées. Il donne une impression de puissance et de majesté. La robe est généralement noire unie ou foie uni. À l'âge adulte, le mâle mesure idéalement entre 58 et 61 cm et pèse entre 27 et 36 kg ; la femelle mesure entre 56 et 58 cm et pèse entre 25 et 32 kg.

Flat Coated Retriever
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Modérée
Flat Coated Retriever
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Flat Coated Retriever
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

Les races de Retrievers furent sélectionnées au début du 19e siècle ; ces chiens étaient destinés à rapporter le gibier abattu. Le Flat Coated Retriever, issu du petit Terre-Neuve, a d'abord été utilisé pour rapporter le gibier de terre mais a évolué pour aller chercher le gibier d'eau ; il est très apprécié des chasseurs. Il sait en particulier déloger le gibier de sa tanière et chasser en altitude. C'est à M. J. Hull que l'on doit l'élevage de cette race. Il débuta son élevage en 1864. Ce chien fut ensuite largement utilisé dans les grandes propriétés de Grande Bretagne.

Personnalité

Le Flat Coated Retriever est un chien vif et gentil qui aime l'homme. Il est lent à mûrir et conserve son caractère de chiot pendant plusieurs années. Ce chien extraverti, qui convient généralement bien aux familles, a bon caractère et s'adapte facilement ; un aboiement profond vous avertira de l'arrivée de visiteurs et d'inconnus. Sa queue remue en permanence ; c'est un chien très enthousiaste qui demande beaucoup d'attention de la part de ses maîtres.

Santé

Le problème de santé le plus préoccupant de la race est une forte prédisposition à certains types de cancers agressifs. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteints de différents troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Exercice

Le Flat Coated Retriever est un travailleur infatigable et un compagnon capable de couvrir de longues distances ; il peut néanmoins se contenter d'un exercice plus modéré. Il adore participer à toutes sortes d'activités. C'est un très bon nageur, qui apprécie particulièrement les exercices dans l'eau .

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Flat Coated Retriever est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage du Flat Coated Retriever doit être brossé tous les jours. Une attention toute particulière doit être portée aux franges qui ont tendance à accumuler les saletés dans les poils ; les pattes doivent être débarrassées de la boue séchée ou des autres corps étrangers.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.