L’Épagneul japonais est un chien nain, délicat et gracieux. Les adultes mesurent entre 20 et 27 cm et pèsent entre 1,8 et 3,2 kg. D’allure élégante et aristocratique, ce chien a un poil abondant, long et droit, doux et soyeux au toucher. Sa robe peut être noire et blanche ou rouge et blanche.
Non, ce sera mon premier chien et je suis prêt à apprendre !
Je serais plus à l'aise avec un chien qui ne réclame qu'un minimum d'éducation
Je cherche un chien qui se contente de promenades tranquilles
Une demi-heure par jour
J'aimerais un tout petit chien, que je puisse emporter avec moi.
Un chien qui bave ? Un petit peu, ce n'est pas grave.
J'ai le temps d'entretenir mon chien un jour sur deux
-
Je préfère les chiens calmes, qui n'aboient que de temps en temps
Oui, qui aboie et alerte
Oui
Oui
Epagneul japonais (Chin)

Origine

Race ancienne, l’Épagneul japonais serait originaire de Chine et aurait débarqué sur les côtes japonaises comme un cadeau offert à l’Empereur par la cour royale chinoise. À l’époque, les éleveurs ont sélectionné des petits chiens de compagnie pour que les dames issues de la noblesse puissent tenir les Épagneuls japonais dans la manche de leur kimono. Certains chiens ont été offerts à des ambassadeurs royaux et les navigateurs portugais les auraient ramenés en Europe vers le XVIIe siècle. Cependant, ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la race s'est développée et est devenue très recherchée.

Personnalité

Sélectionné comme chien de salon pendant des siècles, l’Épagneul japonais est un gentil petit chien tendre et affectueux qui adore la compagnie de l’homme et ne supporte pas d’être laissé seul trop longtemps. Il adore les enfants, mais vu sa petite taille, il convient mieux aux familles avec des enfants plus âgés qui ne risquent pas de le blesser accidentellement.

Santé

À cause de sa face plate, l'Epagneul japonais peut présenter des problèmes respiratoires. Il doit donc éviter les efforts trop intenses. Comme de nombreux petits chiens, l’Épagneul japonais peut présenter une instabilité de la rotule, qui a tendance à se luxer.

Exercice

Chien miniature, l’Épagneul japonais n’a pas vraiment besoin de faire beaucoup d’exercice : une demi-heure par jour suffit amplement. Évitez de le faire courir lorsqu’il fait chaud car, à cause de sa face et son nez aplatis, sa respiration est parfois difficile. Optez plutôt pour une balade à la fraîche, le matin et le soir.

Nutrition

Les chiens toy ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Le poil long de l'Épagneul japonais doit être brossé deux à trois fois par semaine (pour éviter les nœuds). Veillez à ce que les coins de ses yeux restent bien propres et essuyez-les avec un coton humide si nécessaire. Curieusement, Chin veut dire « comme un chat » et à l’instar des félins, ces chiens se nettoient souvent la face avec leurs pattes.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

NPPE BS Machine name
japanese chin
NPPE Base Search Text
Japanese Chins are elegant Toy dogs with a flowing coat and a gentle nature; they also enjoy human companionship and attention. Find out more with Purina.
Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite
Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.

En savoir plus
Coaching chien expert Purina
Pourquoi posséder un chien peut vous être bénéfique ?
Dog Breed Detail Page