Epagneul de Münster

Epagneul de Münster

Le Grand Épagneul de Münster est un chien bien proportionné et d'atttitude fière. Son pelage est dense et flottant et comporte des franges sur les pattes et la queue. Robe mise à part, le Petit et le Grand Épagneul de Münster se ressemblent beaucoup, même si le Petit a plus le type setter. La robe du Grand Épagneul de Münster est soit noire, soit bleu rouan avec du blanc. Celle du Petit Épagneul de Münster est soit brune (foie) et blanche, soit foie rouan. À l’âge adulte, la taille et le poids du Grand Épagneul de Münster sont respectivement de 60-65 cm et 25-29 kg pour les mâles et de 58-63 cm et environ 25 kg pour les femelles. Le Petit Épagneul de Münster, mâle ou femelle, mesure respectivement 54 et 52 cm. Le poids va de 15 à 17 kg.

Epagneul de Münster
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Faible
Epagneul de Münster
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens d'arrêt
Epagneul de Münster
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Au XIXe siècle, les chiens de chasse allemands étaient très nombreux, avec des tailles, des silhouettes et des couleurs variées. Le concept de race est apparu à la fin du siècle et plusieurs types de chiens sont apparus. Lorsque le Club du Braque allemand à poil long a défini le standard, seule la robe blanche et foie a été retenue. Les chiots noirs et blancs étaient donc donnés aux fermiers et aux chasseurs de la région de Münster, dont certains étaient issus d’excellentes lignées. Ces chiots ont alors été élevés sans se préoccuper de la couleur, et sans doute croisés avec d’autres races tels que des épagneuls ou des setters. En 1919, le Grand Épagneul de Münster a été reconnu comme une race à part entière, distincte du Petit Épagneul de Münster.

Personnalité

Adorables et affectueux, ce chien s’entend bien avec les hommes, les chiens et les autres animaux de compagnie. La majorité d’entre eux aiment les enfants et sont très patients avec eux. Par contre, l'Épagneul de Münster agit en chien de garde quand le besoin s’en fait sentir et aboie parfois beaucoup. Courageux et très gentil, il aime travailler et cherche toujours à faire plaisir. L'Épagneul de Münster a besoin d'un maître pouvant lui consacrer beaucoup de temps et lui donner plein d’amour. Il donne l’impression de profiter de la vie au maximum et veut que son maître fasse de même !

Santé

Comme de nombreux chiens, le Grand Épagneul de Münster peut parfois être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité) mais ces problèmes sont peu fréquents. Il est conseillé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire. Le Petit Épagneul de Münster ne présente pas de problème de santé spécifique connu.

Exercice

À la base, l’Épagneul de Münster est un chien de chasse mais, s'il a la possibilité de faire beaucoup d’activité physique, il s’adapte facilement à la vie de famille. Il adore l’eau. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous approchez d’une étendue d’eau et qu’il est en liberté. Les Épagneuls de Münster font d’excellents compagnons pour les personnes actives. Ils aiment autant jouer que travailler.

Nutrition

Le Petit Épagneul de Münster doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment. Les chiens de grande race, comme le Grand Épagneul de Münster, ont un solide appétit et des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Grand Épagneul de Münster est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Le pelage de l’Épagneul de Münster nécessite peu d’entretien : il suffit de le peigner et de le brosser une fois par semaine. Les franges situées sur les oreilles, la queue et les membres antérieurs et postérieurs devront être toilettées de temps à autre. L’excès de poils au niveau des coussinets devra être coupé si nécessaire. Ce chien aime sortir par tous les temps, donc soyez conscient que la boue et la saleté peuvent devenir un réel problème !

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.