Le Dogue allemand est un très grand chien musclé et puissant. Sa tête est rectangulaire et longue. Son pelage court et lisse peut être fauve, noir, bleu, bringé ou arlequin. Vers 18 mois, ce chien mesure au minimum 76 cm et pèse environ 54 kg. Au même âge, la femelle mesure au moins 71 cm et pèse environ 46 kg.
Oui, on peut me faire confiance, j'ai beaucoup d'expérience
Je suis un éducateur canin confirmé, à l'aise avec n'importe quelle race
J'aimerais partager des sorties actives avec mon chien
Une à deux heures par jour
J'adorerais avoir un chien géant.
Un chien qui bave ? Le moins possible s'il vous plaît !
Je peux entretenir mon chien une fois par semaine
-
J'adore les chiens bavards et qui s'expriment
Oui, qui protège physqiuement
Non
Non
Dogue allemand

Origine

Des chiens ressemblant au Dogue allemand sont représentés sur des tombes égyptiennes datant de 2200 ans avant JC. Ils étaient plus courts sur pattes et avaient un corps de type Mastiff. Ce type de chiens a suivi la route des négociants. C'est en Allemagne que cette race a évolué pour donner le chien que nous connaissons aujourd'hui. Les chiens de type Mastiff auraient été croisés avec le Greyhound pour obtenir le chien agile et svelte actuel. Le Dogue allemand a d'abord été utilisé pour les combats de taureaux ; en 1592, la noblesse l'a adopté pour la chasse au sanglier. Au 19e siècle, il était utilisé par les propriétaires terriens pour la chasse au gros gibier.

Personnalité

Le Dogue allemand est un chien affectueux. Ce chien fidèle peut devenir très proche de sa famille et des visiteurs fréquents ; il convient surtout à une famille active. Il avertit rapidement lorsqu'un inconnu s'approche de son territoire ; c'est un excellent chien de garde. La socialisation et l'éducation du chiot sont particulièrement importantes fzans une race de ce format.

Santé

Le Dogue allemand est prédisposé à plusieurs problèmes fréquents chez les races de grands chiens, notamment le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, une maladie cardiaque (cardiomyopathie dilatée), différentes affections ostéo-articulaires et un type particulier de tumeur osseuse agressive (ostéosarcome).

Exercice

Pour être en forme, un adulte doit se dépenser pendant au moins deux heures par jour. Il adore les promenades et les activités d'extérieur en famille mais il apprécie également se reposer au coin du feu en profitant de tout le confort disponible. Pendant la période de croissance, l'activité physique doit être contrôlée pour prévenir des affections sévères du système locomoteur.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Dogue allemand est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le pelage court, lisse et dense du Dogue allemand nécessite peu d'entretien ; un brossage par semaine ou tous les 10 jours est suffisant. Il peut être massé avec un gant en caoutchouc pour éliminer les poils morts.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

NPPE BS Machine name
great dane
NPPE Base Search Text
The Great Dane is a large breed dog with a long, angular head and muscular body. Huge but affectionate, they make excellent guard dogs. Read more here.
Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite
Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.

En savoir plus
Coaching chien expert Purina
Pourquoi posséder un chien peut vous être bénéfique ?
Dog Breed Detail Page