Dalmatien

Dalmatien

La race se caractérise par sa fameuse robe blanche tachetée. Le pelage est court, lisse et brillant. Les taches peuvent être de couleur noire ou foie. La silhouette du Dalmatien est carrée ; c'est un chien bien équilibré, puissant et musclé. À l'âge adulte, un Dalmatien pèse entre 23 et 25 kg. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 58 et 61 cm et la femelle entre 56 et 58 cm.

Dalmatien
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Modérée
Dalmatien
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés
Dalmatien
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d'1 heure
  • Propension à la garde: Très bonne

Origine

Le Dalmatien est une race qui remonte à 2 000 ans avant JC : des chiens tachetés sont déjà représentés tirant des chars sur des frises et des tablettes grecques en Grèce, à Rome et en Égypte. Les traces les plus anciennes de la race se retrouvent en Dalmatie, région de Yougoslavie, d'où il tire son nom. Le Dalmatien a été utilisé comme chien de guerre, chien de patrouille aux frontières, chien de carrosse, gardien de troupeaux, chiens de chasse, chien de cirque et bien sûr, chien de compagnie. Quelle que soit son origine, la collaboration du Dalmatien avec des chevaux remonte au moins au Moyen Âge.

Personnalité

Le Dalmatien est un chien extraverti et affectueux ; s'il n'est pas très bien éduqué dès son plus jeune âge ou s'il ne peut pas se dépenser suffisamment, il peut cependant devenir hyperactif. Le Dalmatien est dévoué et fidèle et veut toujours faire plaisir ; il aime la compagnie et faire le clown. En revanche, son énergie et son endurance peuvent être difficiles à gérer par certains propriétaires. Il faut au moins deux ans, parfois plus, à un Dalmatien pour s'assagir !

Santé

La surdité est un problème de santé courant dans la race ; l'audition peut être testée lorsque le chien est jeune. Le Dalmatien est également prédisposé à un certain type de calculs urinaires.

Exercice

Il convient de limiter l'activité physique du chiot. Le Dalmatien adulte a une endurance incroyable et lorsqu'il travaille à un rythme modéré, il ne paraît jamais fatigué. Il doit se dépenser au moins deux heures par jour lorsqu'il est adulte. Du fait de son instinct de chasseur, il adore courir, sauter et grimper ; il faut donc veiller à sa sécurité.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Cette race, au poil court et dur, ne nécessite aucun toilettage coûteux, ni tonte. Il suffit de frotter le pelage avec un gant de toilettage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Terminez avec un chiffon doux pour faire briller le pelage.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.