Curly Coated Retriever

Curly Coated Retriever

Grand chien puissant et élégant, le Curly Coated Retriever a un pelage caractéristique de couleur foie ou noire, fait de boucles épaisses et serrées sur le tronc et de poils lisses ailleurs. À l'âge adulte, le mâle mesure 69 cm et la femelle 64 cm ; ils pèsent entre 36 et 45 kg.

Curly Coated Retriever
  • Taille: Grande
  • Perte de poils: Modérée
Curly Coated Retriever
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Curly Coated Retriever
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Très bonne

Origine

L'histoire exacte du Curly Coated Retriever n'est pas claire, de nombreuses races ayant participé à la création de ce chien de chasse, notamment différents Retrievers, le Tweed Water Spaniel et l'Irish Water Spaniel. Il a également été croisé avec du Caniche, pour accentuer le côté bouclé du pelage. La race a été présentée pour la première fois en 1960 ; c'est un excellent chien de chasse. Sa popularité comme chien de compagnie et chien de travail a cependant diminué avec l'émergence du Labrador Retriever.

Personnalité

Chien stable, confiant et courageux, le Curly Coated Retriever est assez indépendant et peut sembler distant avec les personnes qu'il ne connaît pas. Avec ses maîtres, il est affectueux et sera un compagnon calme et fidèle. C'est vraiment un chien d'extérieur qui adore partir en exploration et ramener ce qu'il trouve, sur terre comme dans l'eau.

Santé

Comme de nombreuses races, le Curly Coated Retriever peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Chien actif, le Curly Coated Retriever a besoin de se dépenser au moins deux heures par jour. Il adore rapporter ce qu'il trouve, sur terre comme dans l'eau ; son pelage imperméable lui est très utile. C'est un chien qui aime "travailler" ; il est donc conseillé d'emporter un jouet à lui lancer pour pimenter les promenades.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Curly Coated Retriever est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Lors de la mue, son pelage épais et bouclé se renouvelle ; il faut alors retirer les poils morts avec un peigne. Hors périodes de mue, évitez de le brosser et de le peigner car cela rend son poil crépu. Il est préférable de l'humidifier et de le masser à la main. Une légère tonte mensuelle est également recommandée ; demandez plus de détails à propos de l'entretien de ce chien à l'éleveur ou au club de race.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.