NPPE Breed Library Info Page

Chihuahua (à poil long)

Chihuahua (à poil long)

Le Chihuahua à poil long est un tout petit chien, au pelage plat ou légèrement ondulé qui peut avoir différentes couleurs allant du fauve au noir. Ses oreilles doivent être bordées d'une frange, le cou doit être entouré d'une collerette importante et les pattes doivent être bien frangées. Ce chien compact et délicat mesure à l'âge adulte entre 15 et 23 cm et pèse entre 1,8 et 2,7 kg.

Chihuahua (à poil long)
  • Taille: Très petite
  • Perte de poils: Limitée
Chihuahua (à poil long)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens d'agrément et de compagnie
Chihuahua (à poil long)
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d'1 heure
  • Propension à la garde: Modérée

Origine

Les cultures toltèques et aztèques accordaient une grande importance à un petit chien, le Techichi. Le Techichi était le chien de compagnie des riches et il était incinéré avec les morts pour emporter les péchés de la personne décédée, afin qu'elle puisse entrer dans le nouveau monde sans contrarier les dieux. Ce chien était également supposé guider le mort dans le monde souterrain et combattre les mauvais esprits. Certains pensent que le Chihuahua est le produit du croisement entre le Techichi et un petit chien nu originaire d'Asie. Le Chihuahua est un état du Mexique ; c'est de cet état que le premier Chihuahua moderne a été exporté vers l'Amérique. L'hypothèse est que la race moderne a été sélectionnée à partir d'anciennes lignées de Techichi, croisées avec de petits chiens du Mexique, d'Arizona et du Texas.

Personnalité

Le Chihuahua a tendance à établir un lien étroit avec une ou deux personnes avec lesquelles il sera curieux, vif et intelligent : il est profondément et constamment affectueux. En revanche, ce chien ne fait pas un accueil chaleureux aux inconnus et peut être nerveux, bruyant et émettre même des cris perçants en présence de personnes auxquelles il n'a pas été présenté. Le Chihuahua doit être socialisé le plus tôt possible, sinon il deviendra anxieux dans tout nouvel environnement et ne s'entendra pas avec les enfants et les autres animaux de compagnie. C'est une race clanique qui adore être en meute avec d'autres chiens de sa race.

Santé

Comme la plupart des autres races de petits chiens, le Chihuahua peut présenter une instabilité de la rotule et des problèmes respiratoires (collapsus trachéal). La forme de sa tête peut le prédisposer à des anomalies de l'encéphale (hydrocéphalie) et à certains problèmes oculaires.

Exercice

Le Chihuahua peut s'adapter à tout niveau d'activité, dans une mesure raisonnable. Le Chihuahua a tendance à beaucoup s'exciter lorsqu'il joue mais il n'a pas besoin de beaucoup marcher : une demi-heure par jour suffit. Il est recommandé de faire porter au Chihuahua un harnais plutôt qu'un collier, en raison de la fragilité de sa trachée.

Nutrition

Les chiens de très petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

L'entretien de la robe du Chihuahua n'est pas difficile. Le Chihuahua à poil long a besoin d'être soigneusement brossé et peigné une fois par semaine. La bavette ou la collerette peut être lavée car elle contient généralement des restes d'aliments. Le Chihuahua perd ses poils mais comme il est petit, la quantité reste raisonnable. Il est recommandé de brosser les dents du Chihuahua tous les jours car, comme toutes les races de petits chiens, le tartre s'accumule facilement sur ses dents.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.