NPPE Breed Library Info Page

Chien suédois de Laponie (Lapphund)

Chien suédois de Laponie (Lapphund)

De taille moyenne, le Chien suédois de Laponie présente plusieurs caractéristiques typiques du spitz : un poil épais, des oreilles dressées et une queue touffue en panache portée sur le dos. Sa robe peut être noire, brune, ours brun ou noir et brun. Rectangulaire, il est plus long que haut. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 45-51 cm et 40-46 cm et pèsent environ entre 19 et 21 kg.

Chien suédois de Laponie (Lapphund)
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Modérée
Chien suédois de Laponie (Lapphund)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens de types Spitz et primitif
Chien suédois de Laponie (Lapphund)
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Le Lapphund, aussi appelé Chien suédois de Laponie, est une race ancienne. En Suède, des archéologues ont découvert le squelette d’un chien semblable au Lapphund datant d’environ 7000 ans. À l’origine, le Chiens suédois de Laponie était élevé pour la chasse. Par la suite, il a été utilisé par les Lapons nomades pour garder les troupeaux de rennes. Il est aussi devenu un chien de garde et de compagnie. Le Lapphund a tendance à beaucoup aboyer, une caractéristique recherchée par les éleveurs de l’époque. Les aboiements servaient à éloigner les prédateurs, alerter les Lapons mais également à rassurer les rennes qui percevaient le Lapphund comme leur gardien, pas comme un prédateur.

Personnalité

Le Lapphund suédois est alerte, énergique, enjoué et loyal. Il a tendance à beaucoup aboyer et fait un chien de garde efficace. Il déteste être séparé de ses proches et a gardé son instinct de chien de berger. Consacrez-lui du temps et il deviendra un compagnon extrêmement gratifiant.

Santé

Le Lapphund suédois jouit généralement d’une bonne santé mais, comme beaucoup de races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Lapphund suédois a besoin de se dépenser au moins une heure par jour (plus, de préférence). Actif, il se prête très bien au dressage et s’est déjà distingué dans plusieurs disciplines canines. Bien entendu, le froid ne le dissuade pas de sortir : il adore l’hiver ! Par contre, veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud pendant les mois d’été.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Son pelage, qui lui permet de résister aux intempéries, est composé d’un sous-poil dense et d’un poil de couverture droit. Les poils sont légèrement plus longs au niveau des cuisses, de la queue, de la poitrine et de la « crinière ». Brossez minutieusement votre chien deux fois par semaine afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.