Chien hollandais de canardière (Kooiker)

Chien hollandais de canardière (Kooiker)

Le Kooiker est un chien de taille moyenne très élégant. Il porte sa tête fièrement et il est légèrement plus long que haut. À l’âge adulte, le Kooiker mesure entre 35 et 45 cm et pèse entre 9 et 11 kg. Il a une robe panachée rouge orangé sur blanc et son poil, mi-long, est droit ou légèrement ondulé. Sur les oreilles se trouvent des poils longs et noirs appelés « boucles d’oreilles ».

Chien hollandais de canardière (Kooiker)
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Modérée
Chien hollandais de canardière (Kooiker)
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens leveurs et rapporteurs de gibier, chiens d'eau
Chien hollandais de canardière (Kooiker)
  • Entretien: Plus d’une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d’une heure
  • Propension à la garde: Élevée

Origine

Le Chien hollandais de canardière (ou Kooiker) a été reconnue en tant que race au XVIIe siècle aux Pays-Bas, même s’il descend des épagneuls arrivés d’Espagne au XVIe siècle. Au début, le Kooiker était utilisé par les chasseurs pour faire diversion, une technique toujours utilisée de nos jours. Le chien doit attirer l’attention du canard et l’attirer dans les filets du kooiker (le chasseur). La race a peu changé au fil des siècles, comme on peut le constater dans les tableaux des grands peintres néerlandais.

Personnalité

Le Kooiker est un chien sociable, éveillé et enjoué. Parfois distant avec les étrangers, il déborde d’amour pour sa famille. Il peut se montrer agressif envers les autres chiens, raison pour laquelle une socialisation précoce et entretenue est primordiale. Le Kooiker aime apprendre et relever de nouveaux défis.

Santé

Grâce à une sélection soigneuse, les maladies héréditaires auparavant associées à la race (ex. : épilepsie, instabilité de la rotule) sont désormais devenues rares.

Exercice

Un Kooiker devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Bien évidemment, il adore l’eau. En balade, il ne manquera aucune occasion de plonger s’il voit une mare en chemin. Il aime les sports canins (agility, etc.) et sert encore parfois à faire diversion, soit pour la chasse, soit pour le baguage des oiseaux.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le poil du Kooiker est imperméable et ne retient pas non plus la boue : une fois que cette dernière est sèche, elle part en un coup de brosse. Brossez le pelage une fois toutes les deux semaines en faisant particulièrement attention aux longs poils situés autour des oreilles, sur la queue et sur les pattes, car les franges s’emmêlent quand on les néglige.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.