Chien puissant de type Spitz (poil épais, queue enroulée au-dessus du dos, oreilles dressées), le Chien finnois de Laponie est de taille moyenne ; à l'âge adulte, le mâle mesure environ 49 cm et la femelle 44 cm. À l'âge adulte, il pèse entre 17 et 19 kg. Sa robe peut présenter différentes couleurs et combinaisons de couleurs (voir standard de la race pour plus de détails).
Je me suis déjà occupé de chiens auparavant et j'ai donc de l'expérience
Je serais plus à l'aise avec un chien qui ne réclame qu'un minimum d'éducation
J'aimerais partager des sorties actives avec mon chien
Une à deux heures par jour
Un chien de taille moyenne m'irait bien.
Un chien qui bave ? Un petit peu, ce n'est pas grave.
J'ai le temps d'entretenir mon chien un jour sur deux
-
Très vocal
Oui, qui aboie et alerte
Non
Non
Chien finnois de Laponie

Origine

Ce chien a travaillé avec les tribus semi-nomades Sami de Laponie pendant des siècles, principalement pour garder les troupeaux de rennes, mais également comme chien de chasse et de protection. Bien qu'il soit moins utilisé aujourd'hui, du fait du développement des motoneiges, la race accompagne toujours les troupeaux de rennes. Ce chien de troupeau qui galope lorsqu'il travaille, est accompagné du Berger finnois de Laponie, une autre race autochtone à poil court, qui elle trotte.

Personnalité

Le Chien finnois de Laponie a un solide instinct de gardien de troupeau et quand il est dehors, il chasse aussi volontiers. Dans la maison, il est vif et fait un bon chien de garde ; c'est également un compagnon calme, affectueux et fidèle. Bien qu'il ne soit pas aussi bruyant que certains Spitz, il aboie facilement ; une bonne éducation est nécessaire pour lui apprendre à se taire sur ordre.

Santé

Comme de nombreuses races,le Chien finnois de Laponie peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant de le faire reproduire.

Exercice

Le Chien finnois de Laponie doit se dépenser au moins une heure par jour. Actif, il aime les sports canins, en particulier l'agility ou le canicross. Certains ont un solide instinct de chasse : il faut donc lui apprendre à bien répondre au rappel pour le détourner de sa proie si nécessaire.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le pelage double du Chien finnois de Laponie est constituée d'un poil de couverture long et droit, plus court sur la tête et le devant des pattes, et d'un sous-poil épais et doux. Le mâle a une « crinière » de poils épais autour du cou et du thorax. Le pelage doit être entretenu plusieurs fois par semaine et un brossage quotidien peut être nécessaire pendant les périodes de mue.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

NPPE BS Machine name
finnish lapphund
NPPE Base Search Text
The Finnish Lapphund has a strong herding instinct, thanks to its original role as a reindeer herder. They now make wonderful pets - read more about them here.
Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite
Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.

En savoir plus
Coaching chien expert Purina
Pourquoi posséder un chien peut vous être bénéfique ?
Dog Breed Detail Page