Chien de la Serra de Estrela

Chien de la Serra de Estrela
Ce grand chien athlétique et puissant, de type Mastiff, mesure entre 65 et 72 cm (mâle) ou entre 62 et 68 cm (femelle) à l'âge adulte et pèse entre 30 et 50 kg. Il existe deux types de pelage : long ou court. La robe peut être fauve, bringée, gris louvet ou noire.
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Ancien chien de garde à l'origine, originaire de la chaîne de montagnes Estrela dans le nord du Portugal, ce chien a pour ancêtres des chiens de type Mastiff accompagnant les Romains lors de la conquête de la péninsule ibérique ou venus avec les Wisigoths dans les mêmes circonstances. Personne ne le sait vraiment mais, quelles que soient ses origines, il est indiscutable que le chien de la Serra de Estrela est l'une des plus anciennes races portugaises ; elle fut utilisée pendant des siècles pour protéger les moutons et les chèvres des prédateurs, notamment du loup. Du fait de l'isolement de sa région d'origine, la race a peu évolué.

Personnalité

Le Chien de la Serra de Estrela est affectueux et dévoué à sa famille ; avec les inconnus, il est distant. Il faut donc bien le socialiser dès son plus jeune âge. Il est réputé pour ses affinités avec les enfants. Chien de garde de troupeau, il est réactif et aboie facilement. Pour sa taille, il est particulièrement agile ; il faut donc installer une clôture d'au moins 1,80 m.

Santé

Le Chien de la Serra de Estrela est généralement une race saine et robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut souffrir de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction. Il est également prédisposé à une maladie cardiaque particulière, courante chez les races de grands chiens.

Exercice

Sélectionné pour parcourir les montagnes, ce chien peut marcher pendant des kilomètres et est très endurant ; néanmoins, une heure d'exercice par jour peut le satisfaire. Il est étonnamment joueur pour sa taille et adore jouer avec son maître. Il peut être têtu mais se montre généralement un élève joyeux. Il peut participer à des opérations de recherches et de secours, et pratiquer des disciplines d'obéissance ainsi que l'agility.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique.

Entretien

Il existe deux types de poil chez le chien de la Serra de Estrela : long et court. Dans les deux cas, la robe double est constituée d'un sous-poil dense et d'un poil de couverture épais, de texture assez grossière. Le poil est plus court sur la tête et le devant des pattes et plus long (franges) sur la queue et l'arrière des pattes. La variété à poil long a une « crinière » épaisse autour du cou et du thorax, particulièrement marquée chez le mâle. La robe du chien de la Serra de Estrela doit être toilettée environ deux fois par semaine, en prêtant une attention particulière aux zones où le poil est plus long et peut s'emmêler.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Dog Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.