NPPE Breed Library Info Page

Chien de Canaan

Chien de Canaan

Le Chien de Canaan est un chien de taille moyenne, qui s'inscrit dans un carré, et qui ressemble à un Spitz ; il a un poil épais et abondant. Sa queue portée au-dessus du dos s'enroule lorsqu'il est excité ou qu'il se déplace. Son poil dur et droit, de longueur courte à moyenne, peut être sable à rouge brun, blanc ou noir. Idéalement, le Chien de Canaan doit mesurer entre 50 et 60 cm et peser entre 18 et 25 kg.

Chien de Canaan
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Importante
Chien de Canaan
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens de type Spitz et primitif
Chien de Canaan
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Plus de 3 heures
  • Propension à la garde: Modérée

Origine

Le Chien de Canaan est une race ancienne du Moyen Orient. Il était utilisé pour garder et rassembler les troupeaux des Hébreux. Lorsque ces derniers se dispersèrent, leurs chiens devinrent errants ; seuls les plus résistants et les plus intelligents survécurent dans cet environnement hostile. Les tribus bédouines adoptèrent certains de ces chiens pour garder leurs campements et leurs troupeaux. Dans les années 1930, un chien de garde était nécessaire pour les colonies isolées d'Israël. Le Chien de Canaan était le choix idéal ; il était semi-sauvage et pouvait supporter les conditions difficiles. Aujourd'hui, ce chien est encore utilisé par les tribus de Bédouins pour la garde ; l'armée israélienne s'en sert comme chien de garde et de patrouille.

Personnalité

Le Chien de Canaan n'est pas une race créée par l'homme ; c'est l'une des seules races naturelles qui existent encore aujourd'hui. Il a été domestiqué au fil des ans mais possède encore un instinct de survie très fort qui le rend indépendant et belliqueux. Il défend son territoire mais n'est pas agressif envers les humains ; il protège sa famille, adultes comme enfants. Il peut être agressif avec d'autres chiens mais pas avec des chiens de même sexe ; une socialisation précoce est donc essentielle.

Santé

Le Chien de Canaan est généralement une race robuste, et peu de problèmes de santé spécifiques lui sont associés. Une évaluation radiographique des hanches et des tests oculaires chez les reproducteurs sont conseillés pour éviter la survenue de ce type de problème dans la race.

Exercice

Le Chien de Canaan adore l'exercice, il est très agile et athlétique. Il s'adapte à l'activité physique qu'on lui propose, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est conseillé de lui proposer au moins une longue promenade d'une heure minimum chaque jour.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Ce chien a un poil droit et dur de longueur courte à moyenne, avec un sous-poil abondant. Son pelage doit être brossé une fois par semaine. En période de mue, son sous-poil épais tombe par poignées ; il doit être alors brossé tous les jours. Une brosse à démêler ou un peigne en râteau est l'outil idéal pour son pelage.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.