Chien de Berger d'Anatolie

Chien de Berger d'Anatolie

Chien géant et puissant de type Mastiff, le mâle peut mesurer entre 74 à 81 cm à l'âge adulte ; la femelle mesure entre 71 et 79 cm. Les mâles adultes pèsent entre 50 et 64 kg, les femelles entre 41 et 59 kg. Le poil court et dense peut être de différentes couleurs, avec ou sans oreilles et masque noirs caractéristiques. La robe est souvent fauve ou marron foncé, parfois marquée de blanc.

Chien de Berger d'Anatolie
  • Taille: Géante
  • Perte de poils: Importante
Chien de Berger d'Anatolie
  • Longueur du poil: Mi long/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisses
Chien de Berger d'Anatolie
  • Entretien: Plus d'une fois par semaine
  • Laisser seul: Moins d'1 heure
  • Propension à la garde: Très bonne

Origine

Le Chien de Berger d'Anatolie, également appelé Karabash, est une race ancienne qui descend du Mastiff et des chiens gardiens de troupeaux du Moyen-Orient. Des chiens de type similaire sont représentés sur des œuvres d'art assyriennes datant de 3 à 4000 ans. Grand, athlétique et puissant, il protégeait les troupeaux des prédateurs, tels que les ours et les loups. Aujourd'hui, ce chien est utilisé pour garder les troupeaux de moutons et de chèvres en Turquie, où il est un emblème national et porte le nom de « Coban Kopegi » (chien de berger).

Personnalité

L'aptitude au travail de cette race de chien de travail est toujours vivace aujourd'hui ; c'est un chien naturellement territorial, indépendant et très intelligent. A cause de son solide instinct de chien de garde, une socialisation précoce et minutieuse est essentielle ; un dressage patient est nécessaire si vous voulez avoir une chance de contrôler le chien lorsqu'il sera devenu adulte. Vérifiez que votre jardin est bien clos car c'est un chien fugueur. Il a besoin d'occupation sinon il s'ennuie et son comportement peut devenir destructeur.

Santé

Le Chien de Berger d'Anatolie est en général très robuste mais, comme de nombreux chiens de race, il peut présenter une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Exercice

Pour sa taille, ce chien n'a pas besoin d'énormément d'exercice ; deux promenades d'une heure par jour devraient suffire. Il adore marcher et ses ancêtres parcouraient de longues distances avec les bergers nomades.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Chien de Berger d'Anatolie est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

La robe du Chien de Berger d'Anatolie protégeait ses ancêtres gardiens de troupeaux en Turquie des hivers froids et des étés chauds. Court et dense, avec un sous-poil épais, le pelage doit être soigneusement brossé une à deux fois par semaine ; ce chien perd beaucoup de poils pendant la mue.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.