NPPE Breed Library Info Page

Chien courant italien (à poil dur ou ras)

Chien courant italien (à poil dur ou ras)

Le Chien courant italien est de taille moyenne. Les mâles et femelles mesurent respectivement 52-59 cm et 48-56 cm. Il existe deux variétés de Chiens courants italiens : à poil ras et à poil dur. Leur robe peut être noire et feu ou d’une nuance allant du rouge au froment. Ce chien est carré, léger bien qu'athlétique. Le Chien courant italien pèse entre 20 et 23 kg.

Chien courant italien (à poil dur ou ras)
  • Taille: Grande
  • Perte de poil: Modérée
Chien courant italien (à poil dur ou ras)
  • Longueur du poil: Court/lisse
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Chiens courants, chiens de recherche au sang et apparentés
Chien courant italien (à poil dur ou ras)
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Plus de 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origin

Le Chien courant italien est une race ancienne qui descendrait de chiens courants d’Égypte antique. En Italie, il a été utilisé pendant des siècles pour chasser le sanglier. Il a été représenté dans de nombreuses œuvres d’art italiennes de la Renaissance. Le Chien courant italien serait issu de chiens courants et de lévriers, mais posséderait aussi des gènes du Mastiff. Ce mélange a donné à la race de l’audace et la capacité de chasser à la fois à vue et au nez. De nos jours, il sert principalement à chasser le lièvre.

Personnalité

Le Chien courant italien a un bon instinct de chasseur et aime suivre son flair. Généralement calme et réservé, il peut devenir excité et aboyer lorsqu’il sent une piste. Gentil, sociable et aimant, le Chien courant italien est plein d’énergie et a besoin d’une famille très active.

Santé

Le Chien courant italien jouit d’une santé robuste. La race ne présente pas de problème de santé spécifique reconnu.

Exercice

Le Chien courant italien a besoin d’au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Energique et surtout endurant, il est capable de suivre une piste pendant des heures ! Il peut faire preuve de « surdité sélective ». Par conséquent, assurez-vous de le dresser parfaitement au rappel avant de le lâcher en liberté.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Chien courant italien est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Il existe deux variétés de poil. Le Chien courant italien à poil dur possède un poil rude et épais qui mesure au maximum 5 cm de long. Le Chien courant italien à poil ras possède un poil court, lisse, épais et brillant. Les deux variétés nécessitent peu d’entretien : un brossage par semaine suffit.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.