Cairn Terrier

Cairn Terrier

Le Cairn Terrier, court sur pattes mais robuste, a un air de renard, un poil dur et de petites oreilles pointues. Ce petit chien de travail, pas très corpulent mais cependant musclé, est doté d'un poil de couverture abondant et d'un sous-poil court, doux et ras. Sa robe peut être crème, froment, rouge, grise ou presque noire avec du bringé dans toutes les couleurs. Le Cairn Terrier adulte mesure environ 28 à 31 cm et pèse entre 6 et 7,5 kg.

Cairn Terrier
  • Taille: Petite
  • Perte de poils: Modérée
Cairn Terrier
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Pas trop bruyant
  • Groupe: Terriers
Cairn Terrier
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Modérée

Origine

Le Cairn Terrier est natif des îles occidentales d'Écosse et, en particulier, de l'île de Skye ; la race est connue depuis le 16e siècle. La race doit son nom aux pierres (cairns) empilées pour marquer une limite ou une tombe. Ces amas de pierres offraient en effet des cachettes appréciées par les renards et autres animaux indésirables ; il fallait un terrier petit mais intrépide pour déloger ces animaux. À partir d'une grande variété de chiens de type terrier, quatre races distinctes ont lentement émergé : le Cairn Terrier, le Skye Terrier, le West Highland White Terrier et le Terrier écossais.

Personnalité

C'est un chien joyeux, vif, dynamique et extraverti, un compagnon idéal pour des enfants. Il peut cohabiter avec d'autres chiens mais certains défendent leur territoire. Il doit être habitué aux chats et autres animaux de compagnie dès son plus jeune âge, sinon il risque de les chasser lorsqu'il est adulte. Il peut se montrer indépendant et têtu ; une éducation en douceur mais cohérente est essentielle.

Santé

Comme de nombreuses races, le Cairn Terrier peut être atteint de différentes maladies oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux et pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute de le faire reproduire. Comme la plupart des autres chiens de petites races, il peut présenter une instabilité de la rotule ainsi que des problèmes de hanche.

Exercice

Cette race déborde d'énergie et doit pouvoir courir et jouer suffisamment, au moins une heure par jour. Son instinct de chasseur est si fort qu'il a tendance à partir en flèche pour suivre une proie ; il ne faut donc le laisser en liberté que dans des endroits sans danger et le chien doit bien répondre au rappel. Sa nature de terrier l'incite aussi à creuser, qu'il soit dans la campagne ou dans votre roseraie préférée !

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le pelage double du Cairn Terrier est imperméable. Il doit être brossé et peigné une fois par semaine. Pendant la période de mue, généralement deux fois par an, le pelage doit être épilé à la main pour éliminer les poils morts.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.