Braque Hongrois (Vizsla) à poil dur

Braque Hongrois (Vizsla) à poil dur

Le Vizsla à poil dur est un chien actif de taille moyenne. Son poil "en fil de fer" est est dur et serrér, sa robe dérive du froment doré, avec plusieurs dégradés possibles. Il possède une barbe caractéristique et des sourcils proéminents. Le Vizsla a une allure noble et élégante et donne l’impression d’avoir une grande endurance. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 58-62 cm et 54-58 cm. Ils pèsent entre 20 et 30 kg.

Braque Hongrois (Vizsla) à poil dur
  • Taille: Moyenne
  • Perte de poils: Faible
Braque Hongrois (Vizsla) à poil dur
  • Longueur du poil: Dur/rêche
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement calme
  • Groupe: Chiens d'arrêt
Braque Hongrois (Vizsla) à poil dur
  • Entretien: Une fois par semaine
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Faible

Origine

Des gravures en pierre du Xe siècle représentent des chasseurs magyars (premiers nomades à s’établir en Hongrie) avec des chiens et des faucons. Ces chiens étaient très semblables aux Vizslas que nous connaissons de nos jours. Lorsque les Magyars sont partis vers d’autres contrées, ils ont emmené leurs chiens avec eux et des croisements ont eu lieu avec d'autres races. Lez Vizsla était en danger d’extinction à la suite des deux guerres mondiales. La race n'existe encore aujourd'hui que parce que certains chiens ont été sortis clandestinement du pays. La sélection récente a retravaillé les aptitudes du Vizsla en tant que chien d’arrêt et retriever. La variété à poil dur a été développée dans les années 1930 et est de plus en plus populaire auprès des chasseurs, car ces chiens peuvent supporter des climats plus difficiles et des eaux plus froides que la variété à poil court.

Personnalité

Le Vizsla aime rester dehors et convient parfaitement à une famille vivant à la campagne. Il a l’envie innée de protéger sa famille et est très affectueux et loyal. Il peut s'épanouir comme chien de travail mais aussi comme chien de famille. Le Vizsla apprend très vite et cherche à plaire à son maître. Par contre, comme il est très sensible, il faut que l’entrainement se déroule dans le calme et la bonne humeur.

Santé

Le Vizsla à poil dur jouit d’une santé relativement robuste. Peu de problèmes de santé sont propres à la race.

Exercice

Le Vizsla à poil dur doit rester actif et beaucoup se dépenser. Un individu adulte requiert plus de deux heures d’activité physique par jour. Comme la plupart des retrievers, il adore aller chercher et rapporter un jouet (sur terre ou dans l’eau). Il participe volontiers aux sports canins tels que l’agility, etc.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que son état corporel est idéal. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Toilettage

Le pelage requiert un entretien hebdomadaire. Les poils durs sur son cou et son corps font jusqu’à 4 cm de long. Le sous-poil est plus épaispendant l’hiver. Sur la face, les poils forment une petite barbe sur le menton. Ses sourcils sont denses. Les poils morts peuvent être enlevés à la main.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.