Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

D'allure très aristocratique, le Bouvier Bernois est l'un des chiens de travail suisses les plus beaux. Son poil est doux et soyeux avec un sous-poil épais ; il est toujours noir jais avec des marques blanches sur le chanfrein, le nez, le poitrail, les pattes et l'extrémité de la queue. Des poils de couleur havane ou brun-rouge séparent le noir et le blanc sur les pattes et les joues. À l'âge adulte, ce chien robuste et résistant mesure entre 58 et 66 cm pour le mâle et entre 64 et 70 cm pour la femelle. Pour les deux sexes, le poids est compris entre 40 et 44 kg.

Bouvier Bernois
  • Taille: Géante
  • Perte de poils: Importante
Bouvier Bernois
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Chiens de montagne et Bouviers suisse
Bouvier Bernois
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Modérée

Origine

L'histoire de cette race remonte à 2 000 ans lors de l'invasion de la Suisse, alors appelée Helvétie, par les Romains, accompagnés de leurs bétail et de leurs chiens de garde. Les chiens romains de type Mastiff ont sans doute été croisés avec des chiens de troupeau pouvant supporter le rude climat des Alpes. Les produits ont hérité de leur caractère doux. Le Bouvier Bernois était alors utilisé pour tirer des chariots transportant des objets en bois ou des produits laitiers de village en village.

Personnalité

Le Bouvier Bernois est un chien naturellement gentil qui adore participer à tous les aspects de la vie de famille ; c'est un merveilleux compagnon. Il est affectueux, patient et particulièrement gentil avec les enfants ; il les protégera si nécessaire. Il a besoin de la présence et de l'affection de ses maîtres. Il aboie pour prévenir de l'arrivée de visiteurs mais se calme rapidement. S'il a été habitué aux chats et autres animaux de compagnie dès son plus jeune âge, il les acceptera sans problème. Certains peuvent avoir un comportement de domination envers d'autres chiens.

Santé

Le Bouvier Bernois est sensible à certains types de cancers particulièrement agressifs. Comme de nombreux chiens de grandes races, il peut être atteint de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Exercice

L'activité physique doit être limitée chez le chiot pour permettre un développement correct du squelette et des articulations. À partir d'un an, on peut le laisser courir en liberté. À l'âge adulte, le Bouvier Bernois a besoin d'environ une heure d'exercice par jour.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique, pour favoriser le bon développement des cartilages articulaires. Le Bouvier Bernois est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Toilettage

Un entretien quotidien du pelage est recommandé pour éviter l'emmêlement des poils et éliminer les poils morts. Les poils entre les doigts doivent être régulièrement coupés.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.