Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Le Bichon est un petit chien bien équilibré, à l'air intelligent et très robuste. Sa truffe et ses yeux noirs de jais contrastent avec sa robe blanc neige. Sa queue en panache est incurvée et portée au-dessus du dos. Son pelage soyeux, dont les poils sont spiralés, lui donne un aspect tire-bouchonné, très lâche. À l'âge adulte, le mâle et la femelle mesurent entre 23 et 28 cm et pèsent entre 3 et 6 kg.

Bichon à poil frisé
  • Taille: Petite
  • Perte de poils: Non
Physique
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Oui
  • Bruit: Généralement silencieux
  • Groupe: Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
Bichon à poil frisé
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: Entre 1 et 3 heures
  • Propension à la garde: Limitée

Origine

Il y a quelques siècles, le Bichon à poil frisé était populaire en France et en Espagne ; on voit des Bichons représentés sur des portraits de familles royales des deux pays. Les chiens de type Bichon ont été élevés sur différentes îles de la Méditerranée ; le Bichon à poil frisé serait originaire de Ténérife. Le Bichon de Malte (appelé aujourd'hui le Bichon maltais) en est un parent proche. Les navigateurs du 14e siècle l'auraient ramené en Europe depuis Ténérife.

Personnalité

C'est un petit chien joyeux et vif qui adore la vie de famille. Il aime accompagner la famille dans toutes ses sorties mais peut être laissé seul occasionnellement. Il est très sociable et s'entend bien avec les autres chiens et animaux de compagnie de la maison.

Santé

Le Bichon est une race généralement saine. Comme la plupart des autres races, il peut présenter des troubles oculaires héréditaires ou une instabilité de la rotule. Il peut également avoir les yeux qui larmoient. Il est enfin prédisposé à un type particulier de calculs urinaires.

Exercice

Le Bichon s'adapte facilement à l'activité que peut lui proposer la famille ; il a néanmoins besoin d'au moins 1/2 heure d'activité par jour.

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Il ne perd pas ses poils mais doit être peigné minutieusement tous les jours. Une coupe peut être nécessaire si les poils deviennent trop longs. Pour maintenir l'aspect tire-bouchonné du pelage, il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel toutes les cinq à six semaines.