NPPE Breed Library Info Page

Berger des Shetland

Berger des Shetland

Le Shetland est un chien de taille petite à moyenne, gracieux et délicat. Son poil, long et beau, forme une crinière bien fournie autour du cou et de la poitrine. Le Shetland présente également des franges (poils longs) abondantes au niveau des pattes et de la queue. Plusieurs couleurs et combinaisons de couleurs existent pour la robe. Consultez le standard de la race pour plus de détails. À l’âge adulte, les Shelties mâles et femelles mesurent respectivement aux alentours de 37 cm et 35,5 cm. Leur poids varie entre 6 et 12 kg.

Berger des Shetland
  • Taille: Petit
  • Perte de poils: Petit
Berger des Shetland
  • Longueur du poil: Moyen/long
  • Allergies: Non
  • Bruit: Bruyant
  • Groupe: Chiens de berger et de bouvier (sauf Bouviers suisses)
Berger des Shetland
  • Entretien: Quotidien
  • Laisser seul: 1 à 3 heures
  • Propension à la garde: Moyenne

Origine

Le Berger des Shetland, surnommé Sheltie, tire son nom des îles Shetland, où il était utilisé comme chien de berger dans des conditions parfois très difficiles. Le Shetland est issu de croisements entre plusieurs types de chiens, dont un spitz et un chien de berger écossais. James Loggie, un habitant de la région, aurait aussi croisé le chien avec un petit Collie à poil long pour donner naissance au Shetland moderne. M. Loggie est devenu le premier secrétaire du Club de race du Shetland en 1908.

Personnalité

Le Shetland a peut-être l’air séduisant et gracieux, mais c’est également un chien fort, actif et débordant d’énergie. Entièrement dévoué à son maître, le Shetland peut se montrer distant avec les personnes qu’il ne connait pas. Il est toujours en alerte et vous préviendra si quelque chose d’inhabituel attire son attention. Cela peut s’avérer être un problème si vous avez des voisins ou si vous ne parvenez pas à contrôler ses aboiements.

Santé

Comme de nombreuses races, le Shetland peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Berger des Shetland a besoin de faire au moins une heure d’exercice par jour mais ce chien plein d'énergie sera ravi de se dépenser plus. Outre les promenades avec son maître, ce chien aime l'entraînement sportif et il est performant dans de nombreuses activités canines (agility, obéissance, flyball, etc.).

Nutrition

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Les aliments pour petits chiens doivent contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposés en croquettes adaptées à la taille de leurs mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.

Toilettage

Le pelage du Shetland demande beaucoup d’entretien. Il est composé d’un poil de couverture droit et long et d’un sous-poil court, duveteux et épais. Un rapide entretien quotidien vous évitera de devoir passer trop de temps à toiletter votre chien. Assurez-vous toujours de bien démêler les nœuds avant qu’ils ne deviennent un problème.

dog-breed image missing

Est-ce que cette race de chien est faite pour vous?

Tous les chiens ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chien correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chien partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chien dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chiens qui attendent un foyer aimant. Chaque chien a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chien de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chiot ou un chien de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chien à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chien ou chiot, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.