Basset Hound, chien de race

Basset Hound
Le Basset Hound est un chien de forte corpulence, court sur pattes (comme tous les "bassets"). Il a le poil court et lisse et la robe peut avoir toutes les couleurs des chiens courants mais est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc). À l'âge adulte, le Basset Hound mesure entre 33 et 38 cm et pèse entre 18 et 27 kg.
  • Chien adapté à un propriétaireayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de mracher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Originaires de France où ils existent depuis le 16e siècle, les Bassets ont été élevés par des moines pour chasser dans les broussailles denses. Le Basset Hound n'est cependant vraiment apparu qu'au cours de la 2e moitié du 19e siècle, dans les îles britanniques. Deux chiens de chasse appartenant au Marquis de Tournon avaient été envoyés en Angleterre à Lord Galway en 1866. Une portée de ce couple a été remise à Lord Onslow qui a développé une meute exceptionnelle, par croisement avec d'autres chiens importés de la meute Coultreux de Normandie. Cette importation a rapidement cessé et la version britannique du Basset Hound s'est alors développée.

Personnalité

En dépit de son air morose et sérieux, le Basset Hound est un chien sociable, calme et joueur. Affectueux avec les gens, il adore les enfants et cohabite facilement avec d'autres chiens et animaux de compagnie. Il est accueillant avec les inconnus mais il peut aboyer fort s'il sent un danger. Il a besoin de compagnie. Il vaut mieux avoir deux Bassets s'ils doivent rester seuls.

Santé

Les problèmes de santé du Basset Hound sont généralement liés à sa conformation particulière. Il est sujet aux problèmes vertébraux et aux anomalies du développpement articulaire, en particulier au niveau des coudes. L'obésité peut aggraver ces troubles. Il est également prédisposé aux infections des oreilles ainsi qu'à différentes affections oculaires. Des contrôles vétérinaires réguliers doivent être effectués.

Exercice

Il a besoin d'au moins une heure d'exercice par jour. Le Basset Hound a tendance à être paresseux mais il a besoin d'exercice pour éviter le surpoids pouvant entraîner des problèmes de dos avec l'âge. Pendant la période de croissance rapide, il convient cependant de limiter l'activité physique pour éviter les problèmes articulaires. Du fait de la longueur de son corps, il ne faut pas laisser un Basset monter et descendre des escaliers avant l'âge de 18 mois.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel afin que sa silhouette reste idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment. La silhouette avec une poitrine profonde du Basset le prédispose à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Son poil court et lisse nécessite peu d'entretien ; un brossage rapide une fois par semaine est généralement suffisant. Nettoyez les plis de peau si nécessaire et inspectez régulièrement ses longues oreilles, pour repérer très vite un éventuel problème.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Dog Breed Detail Page

Est-ce la bonne race pour vous ?

Tous les chiens ont leur propre personnalité, unique, mais certains instincts et comportements sont innés. Essayez notre sélecteur de races et découvrez quelles races canines correspondent le plus à votre style de vie et à vos préférences. Si vous et votre chien appréciez les mêmes choses, votre vie ensemble aura plus de chances d'être heureuse et gratifiante.

Ce qu'il faut envisager ensuite

Adoption

Il est incroyablement gratifiant d'adopter un chien dans un refuge. Cela veut souvent dire que vous lui offrez une seconde chance dans la vie. De nombreux chiens attendent une famille aimante et un foyer pour toujours. Les refuges sérieux prêtent beaucoup d'attention à accorder les bons maîtres aux bons chiens. Les membres du personnel mémorisent tout ce qui est possible à propos des chiens hébergés et prendront le temps de faire connaissance avec vous, votre famille et votre mode de vie, avant de vous proposer certains chiens. Ils seront aussi heureux de vous donner des conseils et de répondre à vos questions avant et après l'adoption. Cliquez ici pour plus d'information

Trouver le bon éleveur

Si votre cœur penche vers un chiot de race, le mieux est alors de trouver un éleveur sérieux. Contactez le site Chiens de France qui pourra vous transmettre la liste des portées disponibles ou vous mettre en contact avec des éleveurs de votre région. Choisissez de préférence un éleveur qui respecte les valeurs recommandées par Chien de France. Allez voir des expositions canines pour rencontrer personnellement des éleveurs et vous enquérir des chiots disponibles dans la race que vous avez choisie.

Accueillir votre chien chez vous

Que vous rameniez chez vous un tout petit chiot ou adoptiez un chien adulte, ce moment est très intense pour tout le monde. En attendant le grand jour, vous pourriez avoir besoin de vous distraire alors, heureusement, il y a plusieurs choses à prévoir avant d'accueillir votre nouveau protégé.