Coup de tonnerre chez les chiens français

La Société Centrale Canine, l’organisme officiel français en charge notamment du respect des standards des races et de la délivrance des pedigrees, vient d’annoncer les chiffres pour l’année 2016. Surprise !
COUP DE TONNERRE CHEZ LES CHIENS FRANÇAIS
COUP DE TONNERRE CHEZ LES CHIENS FRANÇAIS
COUP DE TONNERRE CHEZ LES CHIENS FRANÇAIS

En tête des classements de demandes de pedigrees en France depuis 50 ans, le Berger Allemand s’est fait détrôner en 2016 !

Chien préféré des français, le célèbre Berger Allemand, souvent assimilé au prototype du chien de garde, chien policier, ou chien de cinéma avec Rintintin, vient donc de perdre sa place de premier de la classe.

Il la perd au profit d’un autre berger, le Berger Belge qui revendique plus de 11 000 inscriptions au Livre Officiel Français (LOF). Il existe 4 variétés de cette race, le berger belge malinois, le berger belge Tervueren, le berger belge Groenendael et le berger belge Laekenois.

La troisième race présente sur le podium est encore un berger, le Berger Australien, qui progresse régulièrement depuis plusieurs années.

Le podium est donc constitué de races de chiens plutôt athlétiques, qui ont besoin d’exercices physiques et d’espace. Ils partagent aussi de grandes facultés d’apprentissage et d’obéissance, ainsi qu’une fidélité indéfectible à leur maître.

Même si statistiquement le nombre de petites races prend le dessus, en nombre, sur les grandes races en France, compte tenu de nos habitudes de vie urbaine notamment, il est notable que ces trois champions soient plutôt des races moyennes.