CHOISIR UN PETIT CHIEN

Les races de petits chiens : caractéristiques

Comment choisir un petit chien ? Quelle race sera la bonne pour vous ?
Chiots de petite taille assoupis

Les races de petit chien : le Bichon

Les Bichons, souvent dénommés Bichons frisés ou maltais, présentent une histoire singulière. Ils sont extrêmement faciles à vivre. Particulièrement affectueux, ils sont parfaitement adaptés à la vie en famille, que ce soit en ville ou à la campagne. Fidèle et enthousiaste, le Bichon fera un excellent gardien et vous accompagnera dans vos loisirs. Beaucoup choisissent le Bichon pour son superbe pelage long et bouclé, dans un éventail de couleurs allant du blanc éclatant au noir, en passant par le brun. Un brossage quotidien sera indispensable.

Les races de petit chien : le Chihuahua

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Il peut vivre jusqu'à 18 ans. Votre vie sera tout sauf monotone avec ce petit énergumène, jamais à cours de surprises. Il sera toujours le premier à monter la garde et ne rechignera pas au jeu et à la promenade. Dur de résister à ses grands yeux et à son caractère affectueux, mais il cache plus d'un tour dans son sac ! Il est particulièrement intelligent mais son dressage ne sera pas de tout repos. Facile à toiletter, son pelage peut être aussi bien court que long et se décline dans un large éventail de coloris.

Les races de petit chien : le Cavalier King Charles

Avec sa fourrure douce et soyeuse, le Cavalier King Charles Spaniel conviendra particulièrement aux familles. Il a été baptisé ainsi en l'honneur de Charles II, un roi fantasque qui n'hésitait pas à emmener ses chiens avec lui au Parlement ! Le brossage quotidien de son pelage est recommandé. Des bains occasionnels permettront de garder son pelage propre et sain, notamment après une séance d'exercices en plein air, qu'il affectionnera tout particulièrement, notamment pour exercer son flair infaillible.

Les races de petit chien : le Teckel

Toujours aussi populaire, le Teckel est reconnaissable entre mille avec ses courtes pattes et son long corps en forme de saucisse : une silhouette idéale pour chasser le blaireau, sa mission d'origine. Adorable et loyal – un peu possessif par moment –, il est débonnaire, adore les enfants et est toujours prêt à jouer. Volontiers citadin, ce petit chien déborde d'énergie et ne rechignera pas pour autant à de longues promenades à la campagne.

Les races de petit chien : le Fox-terrier

À la fois intelligent, joueur et loyal, le Fox-terrier ne pourra pas se passer de vous et de vos proches. Chasseur de renards à l'origine, il consacre désormais toute son énergie aux jeux en plein air. Aussi heureux en ville qu'à la campagne, il vous suivra partout et appréciera tout particulièrement les jeux de balle. Toujours à l'affût de nouveaux loisirs, il a tendance à vite s'ennuyer s'il n'est pas entouré, et n'accueillera pas facilement d'autres chiens au sein du foyer. Mais une fois passés ces petits défauts, vous serez agréablement surpris par son intelligence et ses facultés d'apprentissage, à condition de vous armer d'une bonne dose de patience et de fermeté !

Les races de petit chien : le Bouledogue français

Si vous êtes à la recherche d'un petit chien doté d'un sacré sens de l'humour, le Bouledogue français est l'animal qu'il vous faut. Cette race, caractérisée par sa bonhomie et sa gaité constantes, est née en Angleterre dans les années 1850, avant que son élevage ne se généralise en France. Ce brave petit chien à la silhouette compacte et musclée se distingue par son obstination, ce qui n'enlève rien à sa loyauté et au degré de complicité qu'il cultive avec son maître. Sa robe rase peut être aussi bien beige foncé que tachetée, éventuellement sur fond blanc. Particulièrement heureux en appartement, il appréciera les courtes promenades et demandera beaucoup d'affection.

Les races de petit chien : Jack Russell

Fidèle et joyeux, le Jack Russell prend parfois des airs de chien de chasse en mission ! Élevé pour attaquer les terriers de renards, il n'a rien perdu de ses instincts de chasseur. Ce chien énergique dont l'espérance de vie est particulièrement élevée sera comme un poisson dans l'eau au sein de votre famille, mais il aura du mal à développer des atomes crochus avec d'autres bêtes à poils, notamment félines. Son aboiement puissant détone avec sa petite taille. Il gère particulièrement mal l'ennui et pourra se révéler peu obéissant par moment. Sa robe noire et hâlée est facile à entretenir. Ses pics d'énergie devront être comblés par de longues séries d'exercices et de jeux.

Les races de petit chien : le Caniche nain

Ravissant, perspicace et avenant, le Caniche nain se dresse facilement et fait preuve d'une grande docilité lors de ses promenades. Sa popularité ne s'est pas démentie au fil des années, en témoigne sa présence dans les appartements de nos villes. En matière de robe, vous aurez l'embarras du choix : noire, brune, grise, abricot ou blanche. Le toilettage ne sera pas de tout repos pour maintenir son pelage bouclé intact. Le Caniche nain est affectueux et respectueux mais il peut vite prendre l'ascendant ; veillez donc à lui inculquer les règles de bonne conduite !

Les races de petit chien : Spitz nain

La superbe robe et la posture altière du Spitz nain vont de pair avec sa nature intelligente et confiante. Cette petite boule de poils fascinante fera un excellent chien de garde. Bien qu'élevé à l'origine dans des environnements aux conditions climatiques extrêmes, cet animal calme et loyal appréciera la vie en ville. Après vos séances de jeux, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle sa fourrure reprend son lustre.

Les races de petit chien : le Shih Tzu

Difficile de résister au charme du Shih tzu, élevé à l'origine au Tibet, où il était connu sous le nom de chien-lion. Calme, loyal et extrêmement affectueux, il n'aboie que rarement et aime s'amuser aussi bien avec les enfants que leurs parents. Cet animal au caractère enjoué s'adaptera aisément aux autres occupants à quatre pattes de votre foyer, qu'il s'agisse de canidés ou autres. Mais préparez-vous à toiletter son pelage dense tous les jours et à inspecter ses oreilles velues, particulièrement vulnérables aux infections. Il n'en reste pas moins un compagnon idéal : serein, intelligent et amateur de longues promenades.

Les races de petit chien : le Terrier

Élevés à l'origine pour chasser, les Terriers sont courageux et tenaces. Ils pourront même vous ramener leurs trouvailles sur le seuil de votre porte à l'issue de leurs fructueuses sorties en plein air. Inventif et plein de fougue, le Terrier est à l'aise aussi bien avec les humains qu'avec ses congénères, et adore l'exercice physique. D'une gentillesse, d'une créativité et d'une loyauté sans limites, votre Terrier devra compter sur un dressage assidu, après quoi vous pourrez partager des moments de grande complicité.

Les races de petit chien : Yorkshire

Le Yorkshire est un chien plein de vie qui égayera votre foyer. Féru d'aventures et doté d'un instinct de chasseur, il adore gambader et explorer le monde qui l'entoure. En l'adoptant, vous aurez à vos côtés un compagnon affectueux et loyal, mais pensez à bien le dresser dès son plus jeune âge, si vous voulez éviter qu'il n'impose ses propres règles. Le Yorkshire présente une robe soyeuse à poils longs aux tons hâlés tirant sur le bleu. N'hésitez pas à la brosser tous les jours pour qu'elle conserve tout son lustre.

Chiots de petite taille agrippés
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits