Soins des petits chiens

Quand emmener mon chien chez le vétérinaire ?

Comment garder votre petit chien en pleine forme alors qu'il grandit et prend de l'âge
Même si chaque race de petit chien a ses spécificités, leurs besoins généraux sont bien souvent les mêmes. En procédant à des examens réguliers chez le vétérinaire, vous préviendrez le développement de certaines pathologies. Votre animal s'habituera en outre aux visites chez le vétérinaire. Les vaccinations le protègeront contre certaines maladies virales graves. Quant aux vermifuges et antipuces à administrer régulièrement, ils protègeront votre chien des parasites.
Petit chien avec vétérinaire

Établir un calendrier de vaccination du chien

Quel que soit l'âge de votre petit chien, il faudra l'emmener chaque année chez le vétérinaire pour faire ses vaccins et ses rappels de vaccins afin de le protéger de maladies pouvant être mortelles. Gardez le dossier de vaccination en lieu sûr, et demandez à votre vétérinaire s'il propose un service de rappels. Si plus de 15 mois s'écoulent entre deux rappels, il faudra reprendre le programme de vaccination depuis le début. Votre animal se sentira peut-être un peu fiévreux après l'opération de vaccination, mais il ne tardera pas à se sentir mieux. En cas de doute concernant la vaccination, contactez votre vétérinaire.

Les maladies courantes du chien : signes d'alerte

Votre petit chien souffre peut-être d'un ver intestinal ; sa peau peut s'assécher ou peler à certains stades de sa vie : il s'agit là de symptômes courants. Vos inquiétudes se dissiperont après une visite chez le vétérinaire. Quelquefois, en changeant progressivement le régime alimentaire de votre chien, sa santé peut s'améliorer sensiblement. Les petits chiens sont moins à même de développer de l'arthrose avec l'âge que ne le sont les grands chiens. Ceci dit, consultez votre vétérinaire si votre animal boite ou éprouve des difficultés à se lever.

Halte aux accidents : limiter les risques pour le chien

Les petits chiens peuvent être victimes d'accidents inattendus. Lorsque vous le promenez en pleine nature, faites tout particulièrement attention aux tiques (parasites nuisibles vivant dans les hautes herbes) et aux plantes épineuses qui peuvent lui blesser l'œil. N'essayez jamais de retirer vous-même les tiques ; seul votre vétérinaire saura comment procéder. Pour éviter que votre chien ne s'étouffe, pensez à l'alimenter en optant pour de petits morceaux faciles à mastiquer et à avaler ; lorsque vous lui lancez un objet à ramener, privilégiez une balle plutôt qu'un bâton.

Soins dentaires basiques du petit chien

Veillez à brosser les dents de votre petit chien régulièrement. Les problèmes bucco-dentaires sont en effet particulièrement douloureux et peuvent entrainer des infections. Vérifiez régulièrement que ses gencives ne sont pas enflées, qu'il n'a pas mauvaise haleine et qu'il ne bave pas. Dans le cas contraire, consultez votre vétérinaire. Et brossez-lui les dents régulièrement avec une brosse à enfiler sur votre index et un dentifrice spécialement conçu pour les chiens, dans l'idéal après les repas. Commencez par les dents latérales puis frontales, plutôt que les incisives. Brossez la face extérieure selon un mouvement circulaire doux. Essayez de tenir la brosse à 45 degrés par rapport à la ligne des gencives.

Image
Image
En faisant de l'exercice régulièrement, le poids de votre chien se stabilisera, son cœur sera sain et son système immunitaire sera préservé

Garder le petit chien actif !

Bien qu'il soit tentant de prendre votre chien dans les bras, notamment lorsque vous êtes pressé, veillez à ce qu'il reste actif quel que soit son âge. En faisant de l'exercice régulièrement, son énergie sera renforcée, son poids sera stabilisé, son cœur se maintiendra en bonne santé et ses défenses naturelles seront préservées.

Des exercices bons pour la santé du chien

Variez les promenades en changeant d'horaire et de lieu. Les petits chiots adorent marcher sur des surfaces souples, telles que l'herbe ou le sable, le temps que leurs coussinets s'endurcissent. Veillez à ne pas l'épuiser et évitez tout exercice directement après le repas. Gardez toujours un œil sur lui lors de vos balades pour vérifier qu'il n'ingère ou ne boive pas quelque chose de dangereux. Donnez-lui de l'eau propre et fraîche et cajolez-le après une promenade ou toute autre activité physique.

article push
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits