Exercices pour petits chiens

Comment dresser mon petit chien ?

Comment obtenir des résultats tangibles de la part de votre petit chien grâce à des conseils de dressage basés sur l'octroi de récompenses
Le temps que vous consacrez aux loisirs avec votre petit chien peut être l'occasion de débuter un programme de dressage modéré : il s'agira de le récompenser et de l'encourager lorsqu'il se comporte bien, tout en ignorant les attitudes inadéquates (sans le punir). Avec le temps et une bonne dose de patience, votre petit chien adoptera de bonnes habitudes. Vous apprécierez d'autant plus sa compagnie.
Chien de petite taille avec balle

Commencer le dressage du petit chien très tôt

Les chiens de petite taille ont bien souvent une forte personnalité, ce qui peut rendre leur dressage plus compliqué que prévu. Leur aboiement peut être particulièrement bruyant, c'est pourquoi il faut les sociabiliser dès le plus jeune âge, idéalement dans les 15 premières semaines. Les vétérinaires estiment que c'est à cet âge qu'ils sont le plus ouverts aux nouvelles expériences.

Le phénomène de socialisation chez le chien

La sociabilisation consiste à habituer votre chien à de nouveaux environnements visuels et sonores alors qu'il est encore chiot : rencontrer de nouvelles personnes, jouer avec d'autres chiens, ne pas s'inquiéter du bruit émis par un aspirateur, ou encore marcher calmement dans une rue agitée. Si vous prenez souvent les transports en commun, votre petit chien devra s'habituer à voyager en bus ou en train sans développer de syndromes d'anxiété. S'il fait preuve d'hyperactivité lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes, au lieu de l'enjoindre (en vain) à rester couché, apprenez lui un tour (incliner la tête ou donner la patte par exemple) et prononcez la commande associée afin de le distraire.

Image
Image
Avec le temps et une bonne dose de patience, votre petit chien adoptera de bonnes habitudes. Vous apprécierez d'autant plus sa compagnie.

Conseils de dressage basiques pour un petit chien

Le dressage de votre petit chien commence par la maîtrise de quelques commandes de base : "Assis !", "Viens !" ou "Lâche !". Les deux dernières commandes sont particulièrement importantes. La commande "Viens !" permet d'éloigner votre chien de toute menace. Quant à "Lâche !", elle permet d'éviter à votre chien d'ingérer une substance non comestible. Veillez à utiliser toujours les mêmes mots, et contrôlez le ton de votre voix.

Dresser le chien avec un "clicker"

Le dressage avec un appareil "clicker" associe l'émission d'un son spécial à la remise d'une récompense lorsque votre chien manifeste le comportement attendu. Cette méthode nécessite de la pratique et un timing précis. En effet, le click indique à votre chien qu'il s'est bien comporté et qu'une récompense est sur le point d'arriver. Adhérez à un club de dressage proche de chez vous pour en savoir plus.

Le dressage du chien : le système de récompense

Si vous souhaitez récompenser votre petit chien avec des gourmandises, optez pour des petites croquettes (une à la fois) ou des friandises adaptées aux petits chiens. Celles-ci devront être déduites de son régime alimentaire habituel. N'oubliez pas de le dorloter lorsqu'il obéit à vos commandes : il appréciera tout particulièrement cette marque d'attention.

Prévenir l'anxiété de séparation

L'anxiété de séparation peut constituer un problème réel mais il existe des moyens à mettre en œuvre pendant les premiers mois pour que votre chien ne développe de syndrômes une fois adulte. Par exemple, habituez-le à des moments de séparation pendant vos exercices de dressage. Utilisez les barrières de sécurité pour habituer votre chien à rester dans une pièce séparée sans s'agiter. Vous pouvez saisir vos clés ou votre manteau à l'occasion, puis les reposer sans sortir : votre chien comprendra que ces objets ne sont pas forcément synonymes de départ de la maison. Mais lorsque vous sortez, préparez un coin douillet où votre chien pourra dormir, pensez à lui laisser de l'eau fraîche ainsi que des jouets et jeux pour qu'il reste occupé.

Combiner dressage et exercice physique

Les promenades et jeux peuvent faire partie du dressage : une version douce du tir à la corde (tug of war) favorise le partage. Quant au lancer d'objets, c'est un moyen d'apprendre le rappel à votre petit chien. Vous pouvez même lui apprendre à uriner sur commande en le félicitant lorsqu'il commence à faire sa commission et en lui donnant une récompense immédiatement après. Si vous habitez en zone urbaine, essayez autant que possible de l'emmener en balade dans de vastes espaces verts. Il aura davantage d'opportunités pour s'amuser et vous pourrez tester ces nouveaux tours rusés dans des conditions optimales.

Chien de petite taille avec balle
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits