Nourrir un petit chien

Une croissance et un développement équilibrés pour les petits chiens

Planification et anticipation des besoins de votre petit chien tout au long de sa croissance et de son développement
Contrairement à certains grands chiens pouvant arriver en surpoids en raison d'une alimentation trop importante et du manque d'exercice, les petits chiens brûlent rapidement leurs calories. Un Spitz nain a par exemple besoin de deux fois plus de calories par demi-kilo qu'un Dogue Allemand. Avec un exercice physique suffisant et un régime alimentaire adapté, votre petit chien pourra difficilement être en surpoids. Il reste cependant important de surveiller le poids de votre petit chien, sa condition physique et son niveau d'énergie, aussi bien lors de son passage à l'âge adulte qu'au cours de sa vieillesse.
Nourriture sèche pour chien Purina One Mini Dry Dog Food

En savoir plus sur le body conditioning

Votre vétérinaire utilisera probablement un système appelé "body conditioning" pour vérifier si le poids de votre petit chien est adéquat. Cela consiste à évaluer sa condition physique et ses réserves de graisse en se tenant derrière votre petit chien pour observer sa silhouette, puis sur le côté et du dessus. Votre vétérinaire palpera également la cage thoracique de votre petit chien, autour de son cou et sous son ventre. Chez un petit chien actif en bonne santé, il doit être possible de sentir ses côtes et d'apercevoir le contour de sa taille ; son ventre ne doit pas pendre. Il ne doit pas non plus avoir de graisse autour du cou.

Image
Image
Les petits chiens difficiles au niveau alimentaire apprécient les petites portions servies plus régulièrement (jusqu'à trois ou quatre fois par jour).

Des petites portions régulières pour une meilleure digestion

Avec leur petit estomac et leur petite bouche, les petits chiens ont un grand appétit. C'est d'autant plus vrai au plus jeune âge, lorsque votre petit chien consomme l'énergie de chaque repas en seulement quelques heures. Il est donc recommandé de lui donner régulièrement de petites portions (jusqu'à trois ou quatre repas par jour). Votre petit chien appréciera les recettes de nourriture sèche avec un mélange de croquettes croustillantes et de bouchées tendres qui facilitent la mastication et la digestion à votre chien.

Une silhouette et un poids idéaux pour un chien de petite taille

Chaque race de petit chien est différente, c'est pourquoi il est important de demander à votre vétérinaire le poids idéal de votre petit chien et quelle devrait être sa silhouette idéale. Par exemple, le poids idéal d'un Teckel nain (environ 4,5 kg) est très différent de celui d'un Teckel standard (jusqu'à 12 kg). Le Bichon frisé et le Shih Tzu ont tous deux un pelage épais et doux pouvant leur donner l'air de peser davantage que leur poids réel.

Conseils d'alimentation pour les petits chiens

Les chiens difficiles apprécient les petites portions servies plus régulièrement (jusqu'à trois fois par jour). L'idéal est d'opter pour une alimentation complète conçue pour les petits chiens. Votre petit chien appréciera les recettes de nourriture sèche avec un mélange de croquettes croustillantes et de bouchées tendres qui facilitent la mastication et la digestion de votre chien. Si vous souhaitez lui donner des friandises, donnez-lui des friandises adaptées aux petits chiens. Évitez de donner des restes de votre repas à votre animal et, si vous avez plusieurs petits chiens, nourrissez-les à des horaires et des endroits différents. De cette façon, vous saurez exactement les quantités de nourriture consommées par chacun de vos petits chiens.

Effectuez des contrôles réguliers

Lorsque le poids et la condition physique de votre petit chien sont idéaux, prenez-le en photo. Définissez ensuite un rappel dans votre agenda pour vérifier et noter le poids et la condition physique de votre petit chien tous les deux mois, en ajoutant une photo à chaque fois. Si vous observez une prise ou une perte visible de poids, demandez conseil à votre vétérinaire.

Contenter un chien difficile

Certaines races de petits chiens, telles que le Bichon frisé et le Yorkshire terrier, sont connues pour être des gourmets qui ne finiront pas leur gamelle dans de nombreux cas. En gardant un œil sur le poids et la condition physique de votre petit chien, vous serez certain d'identifier toute perte de poids éventuelle. Cela vous permet également d'apporter des changements au régime alimentaire de votre petit chien sur une période de deux semaines.

Nourriture sèche pour chien Purina One Mini Dry Dog Food
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents.
Découvrir la gamme de produits