Adopter un petit chien

Adopter un petit chien abandonné

Comment adopter et accueillir un petit chien
Lorsque vous avez décidé d'accueillir un petit chien dans votre vie, vous vous êtes sans doute dit qu'il vous faudrait choisir un chiot. Mais pourquoi ne pas privilégier l'adoption d'un petit chien adulte en faisant appel à un refuge pour chiens reconnu ou à une association caritative ? Des milliers d'adorables chiens de petite taille sont en quête d'un foyer chaleureux ; pourquoi pas le vôtre ?
Chien de petite taille sur un sofa

En attente d'un nouveau maître

Beaucoup de petits chiens se retrouvent dans des refuges suite à un événement inattendu : divorce, naissance, décès du maître, déménagement... autant de réalités qui compromettent la présence d'un chien au sein du foyer. De nombreux refuges prennent en charge ces abandons et abritent des chiens de toutes races, dont certains de petite taille – qu'ils soient chiots ou déjà adultes.

Comportement des petits chiens : y a-t-il un risque ?

Les petits chiens à adopter ne présentent pas tous des troubles du comportement. La plupart d'entre eux sont avenants et sociables ; ils n'auront aucune difficulté à s'adapter à votre foyer. Des associations caritatives fiables examinent les chiens qu'elles accueillent et en prennent soin. Elles veillent notamment à ce que les futurs maîtres adoptent le chien qui leur correspond.

Image
Image
Les petits chiens tout juste adoptés créent parfois un lien étroit avec leur nouveau maître en très peu de temps

Avantages et inconvénients de l'adoption d'un chien adulte

Parmi les principaux avantages de l'adoption d'un petit chien adulte, figurent les suivants : le chien aura probablement déjà été sociabilisé et habitué à la présence d'autres animaux et humains. Il aura déjà été pris en charge par un vétérinaire et son caractère est définitif. La plupart des refuges posent des micropuces, stérilisent et vaccinent chaque chien avant toute adoption. Certains offrent une assurance temporaire également. Mais il existe certains inconvénients à l'adoption d'un chien adulte : ce dernier pourra mettre plus de temps à s'habituer à son nouveau foyer que ne le ferait un chiot. Certaines de ses habitudes pourront entrer en conflit avec vos attentes. Une éducation tout en douceur et de la patience seront les maîtres-mots. Consultez les responsables du refuge ainsi que votre vétérinaire pour savoir comment réussir l'adoption.

Adopter un petit chien en refuge

Certains refuges pour chiens sont spécialisés dans les races de petite taille. Si vous avez déjà une idée en tête, commencez par ces organismes. Par ailleurs, quelques établissements proposent des journées ou soirées portes ouvertes où vous pourrez faire connaissance avec leurs chiens. Enfin, certaines associations mettent en ligne des dossiers complets sur les chiens dont elles ont la charge.

Processus d'accueil

La plupart des refuges vous demanderont de remplir un formulaire afin de trouver le petit chien correspondant le mieux à vos attentes. Veillez à fournir des réponses honnêtes et attendez-vous à une visite une fois que le refuge a identifié un chien qui pourrait vous correspondre. Dans certains cas, vous serez invité à vous familiariser avec le chien avant la finalisation du processus d'adoption. La plupart des refuges et associations facturent des frais d'adoption. L'argent récolté permet d'offrir un abri et de la nourriture à tous les chiens dont ils ont la charge.

Les premières semaines avec un petit chien

Même les petits chiens les plus confiants auront besoin d'un peu de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement. Il vous faudra également du temps pour établir un programme en phase avec vos attentes et les besoins de votre nouvel animal de compagnie. Armez-vous de patience et d'une bonne dose d'indulgence ; vous serez surpris par le fort lien de complicité qui se développera entre vous, comme c'est souvent le cas avec les chiens adoptés !

article push
Une nourriture adaptée à votre petit chien
Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits